0 Shares 1292 Views

“Bio”, le spectacle d’improvisation basé sur vos propositions

Elise Traboulsy 9 décembre 2021
1292 Vues

La troupe d’improvisation Eux revient au théâtre Trévise pour une nouvelle saison autour de leur spectacle Bio, pour “Biographie”. Nous avons assisté à l’une des représentations, replongez avec nous dans cette véritable pièce de théâtre qui s’écrit sous vos yeux et sur scène!

Un choix décisif dont le public est maître

C’est au public de choisir le personnage principal de la pièce, à partir de quatre questions essentielles : prénom, profession, objet fétiche et lieu. Les réponses qui en découlent définiront la vie du protagoniste de la soirée. Le nôtre se prénomme Boris, il est espion, possède un démonte-pneu et se retrouve à un moment donné dans un temple japonais. Comme vous pouvez le constater, le champ des possibles est infini. Tout dépend du public présent dans la salle, et des idées que vous proposez. Soyez imaginatifs!

Une fois ces éléments définis, l’histoire commence, sans aucune concertation préalable entre les trois comédiens présents sur scène.

De multiples péripéties et une cohérence à toute épreuve

La première tirade donne le ton. Les dialogues, tous improvisés, sont d’une grande finesse. Ils nous entraînent dans un univers où un grand nombre de personnages prennent alors place, incarnés par les trois comédiens sur scène. Les jeux d’acteurs singuliers et de qualité permettent aux spectateurs de s’y retrouver. Les éléments s’accumulent, apportant de la saveur à l’histoire mais sans en oublier le fil conducteur, la compréhension des spectateurs et celle des comédiens entre eux. L’histoire est vivante, drôle, surprenante et tout du long, cohérente. Les comédiens ont du métier et cela se voit : chacun sait précisément quand prendre la parole, la complicité est indéniable et l’écoute est bien entendu le maître-mot de la soirée.

Le technicien son et lumière n’est pas en reste. Lui aussi improvise au fur et à mesure des dialogues, afin de faire concorder les éléments de l’histoire et l’ambiance de l’instant. Il est si fort qu’il réussit à nous faire comprendre, par un simple jeu de lumière, la présence de flashbacks dans l’histoire. Une belle prouesse.

Un spectacle à voir absolument 

Pour avoir assisté à l’une des représentations, et même sans connaître la biographie du personnage que vous allez créer, nous vous recommandons ce spectacle les yeux fermés. La maîtrise est telle, les dialogues sont si fins et drôles et le jeu si bon, que vous passerez forcément une bonne soirée. Et nous devons bien reconnaître qu’il est agréable d’aller voir un spectacle improvisé sur mesure, dans lequel les propositions du public ont une place décisive. L’envie de mettre les comédiens en péril avec des idées alambiquées est tentante. Et vous pouvez vous le permettre ! Les comédiens sont excellents et sauront tirer le meilleur de vos propositions saugrenues, sous vos yeux ébahis.
Si quelqu’un vous présentait la même pièce, écrite, vous ne seriez pas étonné, tant la qualité est présente. Alors la créer ainsi en complète improvisation ? Chapeau bas.

Elise Traboulsy

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
123 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
110 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
109 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...