“Beaucoup de bruit pour rien” au théâtre du Balcon à Avignon.
“Beaucoup de Bruit pour rien”, comédie écrite par Shakespeare en 1598 met en scène deux couples d’un côté les romantiques Claudio et Hero, de l’autre Bénédicte et Béatrice tout deux fervents opposés à l’amour à une époque où société rime avec superficialité.
Philippe Person plante très vite le décor, un rideau en toile de fond et deux fauteuils orange tournants dans lesquels les protagonistes s’isolent pour réfléchir, surprendre des conversations ou se faire conter fleurette… La véritable surprise de la pièce est évidemment le changement d’époque par rapport à la pièce originale. Philippe Person a en effet pris le parti de basculer l’intrigue dans les années 50, Claudio et Bénédict deviennent deux GI’s revenant de la guerre pendant que ces dames, Héro, Béatrice et Marguerite se libèrent des conventions et ne souhaitent que s’amuser.
Philippe Person souhaitait garder le génie du texte tout en le transposant dans une période d’insouciance où la jeunesse se sent libérée. Ainsi, Béatrice est l’image même de la femme féministe affichant des valeurs qui sonnent le glas de la soumission de la femme à son cher et tendre. Désormais, la femme aimera et choisira le parfait conjoint ou ne se mariera pas. Au milieu de ce joyeux charivari, Dom Juan, le frère de Leonato devenu invalide durant la guerre s’illustre comme l’homme torturé marqué par les années de combat, cette insouciance constante lui est insupportable et il cherche à assouvir sa vengeance en compromettant les plans de mariages entre Claudio et Hero. Philippe Person a opté pour une musique tiré d’un des films de David Lynch recréant une atmosphère lourde, à l’inverse les autres scènes virevoltent au rythme du rock et du swing entraînant les comédiens dans des chorégraphies délirantes.
Les comédiens Emmanuel Barouyer et Anne Priol incarnant Bénédict et Béatrice sont absolument réjouissants et leur présence sur scène en fait un gage de drôlerie assurée quitte à parfois laisser dans l’ombre leurs partenaires. Les amateurs de Roméo et Juliette version Baz Luhrmann reconnaitront la douce voix française de Claire Danes en la personne de Caroline Victoria alias Héro la virginale et ingénue fille de Léonato.
Philippe Person a réussit son pari, “Beaucoup de Bruit pour rien” est sans aucun doute un petit bijou et l’une des réussites flagrantes du Off !
Morgane Guimier.
Beaucoup de bruit pour rien
De William Shakespeare
Librement adapté par Philippe Honoré
Mise en scène Philippe Person
Avec Anne Priol, Caroline Victoria, Sylvie Van Cleven, Michel Baladi, Emmanuel Barrouyer et Olivier Guilbert
Du 8 au 31 juillet 2009
Tous les jours à 12h30
Renseignements et réservations 04 90 85 00 80
Théâtre du Balcon
38, rue Guillaume Puy
84 000 Avignon
Articles liés
“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...