Barbara, 20 ans d’amour – Théâtre des Nouveautés
Le Théâtre des Nouveautés accueille Roland Romanelli, qui vient nous conter son expérience de la « chanteuse de minuit », femme qu’il a connu, aimé et accompagné dans son processus de création. Il fait appel à Rébecca, danseuse et musicienne pleine de grâce, afin de rendre un hommage pudique et respectueux, ainsi que teinté de gaieté, à Barbara.
Il s’agit ici, à travers une mise en scène intimiste et musicale, de restituer cette femme à l’aide d’anecdotes jouées ou racontées, tout en redécouvrant le répertoire de Barbara grâce à des morceaux choisis par le plus fidèle de « ses hommes », et interprétées par Rébecca, la nouvelle égérie de ce dernier. De plus, des introductions d’extraits d’interviews de Barbara permettent de lui ménager une présence plus directe. On découvre à travers ces extraits une femme de caractère, originale, drôle, excentrique, diva parfois, et surtout vivante, vibrante, clamant fièrement, interrogée sur ses relations avec les hommes, que « si c’est pour être seule ou à deux il vaut mieux être seule seule ». Habilement, sa voix est diffusée alors qu’un jeu de lumière permet d’entourer d’un halo une belle rose rouge qui trône au milieu de la scène, personnifiant celle qui, à ses dires, fut injustement appelée « La femme en noir », et méritait plutôt, si l’on en croit l’émotion que l’on peut ressentir à réécouter ses chansons dans l’ambiance du Théâtre des Nouveautés, le surnom de « femme indémodable ». Comme elle le clame si justement, « il n’y a que les sentiments qui sont démodés. Une larme reste une larme. Une larme, c’est pas à la mode ».
Le succès de ce spectacle tient donc au sentiment que procure le fait de se réunir collectivement autour de la profonde justesse que contient le répertoire de Barbara, quelqu’un qui, si l’on en croit Roland Romanelli, « pouvait être aussi généreux que cruel », tout en étant « la femme qui l’a fait le plus rire au monde ».
La plupart des chansons interprétées sont de Barbara, et l’on y redécouvre son monde à travers cet amour des « femmes qui trottinent » dans Hop là, ou encore dans Dis quand reviendras-tu, car cette chanteuse réaliste s’est imposée par son rôle de composition dans un monde où les femmes étaient cantonnées au rôle d’interprète, et Barbara « ne pouvait plus continuer à parler d’amour avec les mots des hommes ». Un des morceaux interprétés est composé par Roland Romanelli (A peine), et d’autres ont résulté du travail collectif de Barbara et Roland Romanelli (L’Indien, Vienne, Cet enfant-là), permettant d’apporter une touche d’authenticité à ce spectacle.
La diversité des procédés utilisés pour restituer la présence et la prestance de Barbara permettent d’apprécier a posteriori l’ampleur de l’héritage qu’elle nous a laissé, ainsi que d’appréhender le portrait d’une femme entière, originale et émouvante.
Sophie Thirion
Barbara, 20 ans d’amour
Avec Rébecca et Roland Romanelli
Mise en scène : Bruno Agati
Lumières: Jacques Rouveyrollis
Son: Clément Hoffman
Décor: Sylvie Niel
A partir du 15 février 2010
Les lundis et mardis à 20h, les dimanches à 18h30.
Réservation : 01 47 70 52 76
Théâtre des Nouveautés
24, boulevard Poissonnière
75 009 Paris
Métro : Grands-Boulevards
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...