Ballets de Noverre – Opéra Comique
Il était une fois un homme qui traversa tout le XVIIIe siècle, voyagea à travers toute l’Europe, travailla avec les compositeurs les plus réformistes de son époque, fut considéré comme le chorégraphe le plus adulé de son temps et fit évoluer la danse du baroque au classicisme. Cet homme, c’est Jean-Georges Noverre.
Lettres de noblesse
Après cinq saisons de dur labeur à s’efforcer de recréer nombre d’œuvres oubliées du répertoire, l’Opéra Comique redonne enfin ses lettres de noblesse à la danse pantomime en programmant deux ballets inédits de Jean-Georges Noverre avec Renaud et Armide (1763, repris en 1769, 1774, 1789) et celui qui fit toute sa gloire, Médée et Jason (1763, repris en 1769, 1775, 1780, 1804).
Pour l’occasion, c’est une équipe hors pair qui s’est formée pour inviter le public d’aujourd’hui à découvrir des trésors oubliés du préclassicisme. Tous ont un point en commun : celui de travailler d’arrache-pied pour insuffler à ces œuvres une seconde vie.
Spectacle total
Mais comment recréer de toutes pièces des ballets qui, déjà à leur époque, évoluaient constamment et dont il reste peu d’informations ? Pour la chorégraphe Marie-Geneviève Massé, fondatrice de la Compagnie l’Éventail, il s’agit de rassembler plusieurs empreintes du XVIIIème siècle pour dresser une chorégraphie à la fois classique et contemporaine. Une sorte de pot-pourri qui se présente de la manière suivante.
Côté musique, associez celle du compositeur Jean-Joseph Rodolphe (alors créé pour les ballets de Noverre) à celle de Berton, Dauvergne, Grétry et Vogel, et dotez la de la fougue intempestive du chef d’orchestre Hervé Niquet et de son Concert Spirituel. Pour les décors, sélectionnez certaines œuvres d’Antoine Fontaine à qui l’on doit déjà la scénographie de Cadmus & Hermione (Lully), L’Amant jaloux (Gretry), Amadis de Gaule (J-C Bach) et Hippolyte et Aricie (Rameau). Enfin, collaborez à nouveau avec le metteur en scène Vincent Tavernier, grand spécialiste du théâtre baroque et de Molière.
Rétro, mais pas vieillot
Le résultat est précieux. Avec Renaud et Armide, c’est l’innocence et le kitsch qui pointent leur nez dans un univers héroïque chevaleresque et aquatique, quelque peu ringard, toutefois divertissant. Avec Médée et Jason, c’est à l’inverse tout le tragique, la furie et les ténèbres qui s’installent le temps d’une recréation surprenante.
L’occasion de déployer une danse pantomime où chaque mouvement est plus expressif qu’académique (surtout les bras), où l’interprétation musicale assombrie violemment (et génialement) les partitions de Rodolphe et de Vogel (timbales accélérées, tempête de flûtes, le tout sur instruments anciens) et où l’art du « changement à vue » des décors fonctionne en mode carton-pâte, comme par magie.
Edouard Brane
Twitter: Cinedouard
Ballets de Noverre
Direction musicale : Hervé Niquet
Chorégraphie : Marie-Geneviève Massé
Mise en scène : Vincent Tavernier // Décors : Antoine Fontaine
Costumes : Olivier Bériot // Lumières : Hervé Gary
Armide, Sabine Novel
Renaud, Noah Hellwig
La Chevalier danois, Olivier Collin
Ubalde, Bruno Benne
Médée, Sarah Berreby
Jason, Adrian Navarro
Céüse, Émilie Brégougnon
Créon, Daniel Housset
Danse, Compagnie de danse baroque l’Éventail
Orchestre, Le Concert Spirituel
Le vendredi 21 décembre 2012 à 20h
Le samedi 22 décembre 2012 à 20h
Le dimanche 23 décembre 2012 à 15h
Tarifs : 87, 70, 54, 30, 11 et 6 €
Durée du spectacle : 2h avec un entracte
Articles liés

Yazid Assoumani en spectacle au Point Virgule
C’est avec un phrasé exceptionnel que Yazid vous perlera d’un quotidien pas si différent du vôtre, à quelques exceptions près. Dans son spectacle, il vous garantit des rires du début à la fin. Peut-être même (sûrement) que les rires...

Le one-woman-show de Sandra Colombo, “Que faire des cons ?” au Point Virgule
Le monde devient de plus en plus flou et on ne sait plus sur quelle valeur compter… Une seule reste comme un phare dans la nuit : la connerie. Comment repérer les cons ? Comment vivre avec ? Comment...

Vincent Seroussi dans son spectacle “Bien élevé” toujours au Point Virgule !
Vincent réfléchit sur le monde et la société qui nous entour(loupent). Tantôt cynique ou absurde, Vincent partage ses péripéties quotidiennes ou humour et sagacité s’entremêlent joyeusement… Le tout avec un zest de tendresse… parce qu’il est bien élevé !...