0 Shares 1118 Views

Avignon OFF 2017 : à découvrir aussi…

17 juillet 2017
1118 Vues
Discours

Discours à la nation

D’Ascanio Celestini

Mise en scène de Michel Bruzat

Avec Charlotte Adrien

Du 7 au 30 juillet 2017 à 13h20- Relâches : 10, 17, 24 juillet

Tarifs :Abonné13 €
Plein tarif19 €
Enfant (moins de 18 ans)13 €

Réservation par tél. au 04 90 82 20 47
Durée : 1h15

Théâtre des Carmes
6, place des Carmes
84000 – Avignon

www.avignonleoff.com


Contrepoint

De Yan Raballand

Avec Evguénia Chtchelkova, Aurélien Le Glaunec, Yan Raballand

à 12h30 : du 7 au 28 juillet – Relâches : 12, 19, 24 juillet

Tarifs :Abonné10 €
Plein tarif14 €
Enfant (moins de 12 ans)7 €

Réservation par tél. au
(0)4 90 86 01 27

Durée : 45 minutes

Théâtre Golovine
1 bis, rue Sainte-Catherine
84000 – Avignon

www.avignonleoff.com


Je t’aime à l’italienne

De Octavio de la Roza

Avec Octavio de la Roza, Camilla Colella, Alessandra Berti

Du 7 au 30 juillet à 20h45 – Relâches : 11, 18, 25 juillet

Tarifs : Abonné15 €
Plein tarif22 €

Réservation par tél. au 04 90 85 00 80

Durée : 60min

Théâtre du Balcon
38, rue Guillaume Puy
84000 – Avignon

www.avignonleoff.com


Parallèles

De Abderzak Houmi

Avec Julia Flot, Sophie Lozzi

Du 7 au 29 juillet à 17h00
Relâches : 12, 18, 24 juillet 2017

Tarifs :
Abonné 8 € Plein tarif12 € Enfant (moins de 12 ans)8 €

Réservation par tél. au 04 90 86 47 81

Durée : 55 minutes

FABRIK THÉÂTRE
10 route de Lyon, Impasse Favot 84000 – Avignon

www.avignonleoff.com

Du 7 au 30 juillet 2017

Le Discours à la nation d’Ascanio Celestini

Cinéaste et auteur, Ascanio Celestini s’inscrit dans le courant du théâtre narratif italien. Artiste engagé tendance anarchiste, ses œuvres évoquent les rapports entre les classes sociales que la société de consommation semble avoir lissés. Michel Bruzat met en scène, au théâtre des Carmes, un de ses textes, le Discours à la nation.

Cette fois-ci, le narrateur se met dans la peau d’un puissant de notre temps. Avec un cynisme inouï, il nous entraine, par le biais de fables, dans son univers, sa logique. Apôtre d’une loi du marché poussée à son paroxysme, il prend à témoin le public, provocateur et méprisant. Fiction et actualité s’entrecroisent dans ce texte qui explique les rouages du nouveau contrat social des sociétés occidentales. Dans le rôle de ce prince de l’oligarchie économique, Charlotte Adrien virevolte, lumineuse et sombre. D’un style souverain, elle passe avec aisance de la démonstration façon parabole à la provocation et débite, avec l’élégance de la classe dirigeante, un texte sans concession avec le système. Œuvre d’un homme révolté, Le Discours à la nation ouvre des pistes de réflexion sur la situation économique et politique de nos sociétés.


jean louis fernandez 03Contrepoint de Yan Raballand

Passionné par la musique classique et particulièrement par l’œuvre de J.S. Bach, Yan Raballand crée sa compagnie en 2002 et la nomme Contrepoint. Contrepoint, c’est aussi le nom de sa dernière pièce présentée au théâtre Golovine d’Avignon.

Contrepoint est composé de deux parties. Dans la première, le chorégraphe et une danseuse exécutent un pas de deux extrêmement sophistiqué. Comme animé par un mouvement perpétuel, les deux artistes s’ignorent puis se répondent, dansant la même variation, parallèlement ou symétriquement. Les gestes sont précis, les regards, complices. La seconde partie s’ouvre sur la phrase sybilline du compositeur Paul Dukas « Le contrepoint ? Là, sans doute, se trouve l’avenir ». Cette fois-ci, trois danseurs prennent place sur scène. Chacun interprète sa variation dans une dynamique de gestes souples et d’entrelacements audacieux. Yan Raballand applique, à la chorégraphie, la technique contrapontique où l’œuvre résulte de variations différentes qui dialoguent entre elles. Pour emmener les danseurs dans un univers actuel, Yan Raballand a choisi, plutôt que la musique du 17ème siècle, les accords électroniques de Max Richter. Je ne sais pas si la phrase de P Dukas est prémonitoire mais la pièce de Yan Raballand est un moment à ne pas rater dans ce festival.


Je_taime-0Je t’aime à l’italienne de Octavio de la Roza

Ancien soliste du Béjart ballet Lausanne, Octavio de la Roza monte sa compagnie en 2008. Après Voulez-vous danser Gainsbourg l’an dernier, il est de retour cette année à Avignon avec Je t’aime à l’italienne.

Un vespa au milieu de la scène, un couple en plein ébat… Le ton est donné. Pour Octavio de la Roza, l’Italie est joyeuse, chaleureuse et… coquine. Je t’aime à l’italienne met en scène un homme et deux femmes dans un tourbillon de variations chorégraphiées sur les titres du groupe Musica nuda. On retrouve les influences de la gestuelle de Maurice Béjart dont Octavio de la Roza fut pendant l’un des interprètes. Ses deux danseuses – l’épouse et la maîtresse ? – se coulent dans leur rôle avec piquant. Scènes d’amour – passionné – de jalousie, cela fait très cliché. Sensualité, joie de vivre, énergie communicative, c’est ce que le chorégraphe qui vit depuis peu en Italie avec femme et enfant, a voulu nous faire partager. Et cela donne un joyeux divertissement qui donne envie de prendre un aller simple pour Rome.


Parallèles de Abderzak Houmi

ParallèlesArtiste associé au théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry, Abderzak Houmi poursuit son travail avec sa propre compagnie créée en 2005, X-press, basée à Joué-les-Tours. Ses créations se situent à l’interface du Hip Hop et de la danse contemporaine, tel Parallèles, présenté cette année au festival.

Parallèles est un duo pour deux danseuses. Sur la scène éclairée de néons verticaux qui forment un décor lumineux, les danseuses alternent des scènes à l’énergie martiale, presque virile, et moments d’accalmie. La chorégraphie joue avec les lignes du corps, les compositions où les corps toujours en mouvement forment des figures géométriques où le parallélisme est roi. Entre les séquences, les danseuses jouent avec leurs costumes, pour en changer. C’est parfois réussi, parfois un peu moins comme lorsqu’elles s’emmêlent avec leurs pantalons noirs. Cela crée surtout des ruptures dans la dynamique du ballet. Dommage, car les moments sont intenses, rapides, soutenus par la bande son électronique composée par Abderzak Houmi et interprétés avec un bel engagement par Julia Flot et Sophie Lozzi, artistes à la fougue de gymnastes. Parallèles est une œuvre d’un dynamisme à la fois échevelé et très maîtrisé.

 

Stéphanie Nègre

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Avignon 17 : nos coups de cœur du In et du Off

[Photo 1 : © Ascanio Celestini / Photo 2 : © Jean-Louis Fernandez]

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
44 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
50 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
114 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...