Avez-vous déjà entendu parler de l’humour de jour et de l’humour de nuit ? Laissez Louis Chappey vous l’expliquer
Jusqu’au 31 décembre, le théâtre du Point-Virgule accueille Louis Chappey, membre du Jamel Comedy Club, connu pour ses chroniques sur Clique TV. Après avoir assisté à l’une de ses représentations, je vous invite à votre tour à profiter des dernières dates !
21h30, -6° dans les rues parisiennes, et pourtant de nombreuses personnes attroupées devant la salle du Point-Virgule. Assez étroite, la salle parvient à créer un cadre intimiste qui met autant à l’aise le comédien que son public. D’entrée de jeu, le jeune Louis Chappey se met en scène pour sa propre première partie.
Sans artifice, il nous propose de passer avec lui, le temps d’une heure, une nuit type de son quotidien. De 23 heures à 06 heures, il évoque les différentes phases de sa soirée, de son repas à l’heure du coucher. Il exprime son aversion contre l’actualité dramatique, et explique comment ses amis et lui en ont fait un jeu. Ses retrouvailles avec ses potes incarnent le lieu de ses réflexions comiques. Il y dépeint les discussions tardives, quelque peu alcoolisées, qui s’émancipent de toutes conventions sociales pour devenir le moment de réflexion profondes, parfois.
Sans tabou, il revendique son statut de « mâle, cis, blanc privilégié ». Il questionne, avec humilité, la notion de virilité, en abordant la découverte de sa sexualité. Il n’hésite pas à rire de lui-même, et c’est pourquoi, son spectacle est ponctué de nombreuses anecdotes personnelles.
Jonglant entre comique burlesque et blagues techniques, Louis Chappey s’adapte à la réceptivité de son public. Pour nourrir son spectacle, il n’hésite pas à interagir avec lui, malgré les réponses parfois… déroutantes.
Marion Clousier
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...