Avez-vous déjà entendu parler de l’humour de jour et de l’humour de nuit ? Laissez Louis Chappey vous l’expliquer
Jusqu’au 31 décembre, le théâtre du Point-Virgule accueille Louis Chappey, membre du Jamel Comedy Club, connu pour ses chroniques sur Clique TV. Après avoir assisté à l’une de ses représentations, je vous invite à votre tour à profiter des dernières dates !
21h30, -6° dans les rues parisiennes, et pourtant de nombreuses personnes attroupées devant la salle du Point-Virgule. Assez étroite, la salle parvient à créer un cadre intimiste qui met autant à l’aise le comédien que son public. D’entrée de jeu, le jeune Louis Chappey se met en scène pour sa propre première partie.
Sans artifice, il nous propose de passer avec lui, le temps d’une heure, une nuit type de son quotidien. De 23 heures à 06 heures, il évoque les différentes phases de sa soirée, de son repas à l’heure du coucher. Il exprime son aversion contre l’actualité dramatique, et explique comment ses amis et lui en ont fait un jeu. Ses retrouvailles avec ses potes incarnent le lieu de ses réflexions comiques. Il y dépeint les discussions tardives, quelque peu alcoolisées, qui s’émancipent de toutes conventions sociales pour devenir le moment de réflexion profondes, parfois.
Sans tabou, il revendique son statut de « mâle, cis, blanc privilégié ». Il questionne, avec humilité, la notion de virilité, en abordant la découverte de sa sexualité. Il n’hésite pas à rire de lui-même, et c’est pourquoi, son spectacle est ponctué de nombreuses anecdotes personnelles.
Jonglant entre comique burlesque et blagues techniques, Louis Chappey s’adapte à la réceptivité de son public. Pour nourrir son spectacle, il n’hésite pas à interagir avec lui, malgré les réponses parfois… déroutantes.
Marion Clousier
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...