0 Shares 2146 Views

Au Théâtre du Châtelet, Angelin Preljocaj nous parle de “Mythologies”

Stéphanie Nègre 30 octobre 2022
2146 Vues

"Mythologies" © Jean-Claude Carbonne

Pour sa dernière création, Angelin Preljocaj s’est intéressé aux mythes, qu’ils soient contemporains ou antiques. Conçu pour des danseurs issus du Ballet Preljocaj et du Ballet de Bordeaux, Mythologies nous transporte du catch aux grands récits grecs en passant par les traditions mayas dans une profusion d’images somptueuses et pleines de sens.   

Comme Roland Barthes dans son essai de 1957 intitulé Mythologies, Angelin Preljocaj a choisi de démarrer son ballet par l’évocation du catch. Sur scène, les danseurs tout de cuir vêtus se livrent à des duos de gladiateurs. Cette gestuelle guerrière est le fil conducteur qui nous conduira chez les Amazones ou encore au côté de Persée affrontant les Gorgones.

Mythologies © Jean-Claude Carbonne

Si la gestuelle futuriste d’Angelin Preljocaj évoque particulièrement bien l’esprit martial, elle sait aussi se faire fluide et sensuelle pour donner vie aux Naïades ou nous donner à voir l’irréel des étreintes de Danaé et Zeus transformé en pluie d’or.

Images échappées d’un dessin postmoderne, d’un vase grec ou d’une mosaïque symboliste, les esthétiques fusionnent dans des scènes parfaitement structurées où chaque geste a un sens.

Mythologies © Jean-Claude Carbonne

Les danseurs des deux compagnies se mêlent naturellement sans qu’il soit possible de les distinguer, formant ainsi un ensemble parfaitement homogène. Thomas Bangalter, membre du duo Daft Punk a lâché les platines pour composer une musique pour orchestre, de facture classique.  Après la projection sur le fond de scène, dispensable, de photos de visages, le ballet se termine sur des images de guerre alors que des corps enveloppés de linceul sont abandonnés sur le plateau. Hommes et femmes en costume cravate parcourent la scène. Ainsi s’achève ce ballet. Après avoir voyagé dans le temps et l’espace, la réalité contemporaine nous rattrape. La guerre traverse les mythes et l’histoire se répète. A aucun moment Mythologies n’est un ballet pessimiste mais il nous interroge : La violence serait-elle intrinsèquement liée à la nature humaine ?

Stéphanie Nègre

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
110 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...