0 Shares 426 Views

Au Théâtre des Champs-Élysées, “La Reine des Neiges”

Stéphanie Nègre 3 janvier 2025
426 Vues

"La Reine des Neiges" © K Orlova

Depuis 2018, le Ballet national d’Ukraine est régulièrement invité par le Théâtre des Champs-Élysées. La guerre n’a fait que renforcer cette collaboration artistique, orchestrée par Vony Sarfati et l’équipe de TranscenDanses. Cette saison, la compagnie est de retour avec une nouvelle production, La Reine des Neiges, chorégraphiée par Aniko Rekhviashvili sa directrice artistique.

La Reine des Neiges s’inscrit dans la volonté du Ballet national d’Ukraine de se constituer un répertoire libéré de l’influence russe. Pour cette fin d’année, exit les traditionnels Casse-Noisette et Lac des Cygnes, place à un nouveau ballet inspiré d’un conte d’Andersen. L’intrigue est simple : Une jeune fille part délivrer son meilleur ami, victime d’un sortilège jeté par une mystérieuse reine. Le chemin qui va la mener dans le grand Nord, dans le palais des glaces où son ami est retenu prisonnier, sera jalonné de nombreuses péripéties. Celles-ci s’inscrivent parfaitement dans la structure d’un ballet d’action classique et sont l’occasion d’enchainer les tableaux : Pantomime, scènes d’ensemble, danses de caractère lorsque l’héroïne est attaquée par des brigands, solos et pas de deux virtuoses notamment lors du final célébrant les retrouvailles des deux amis.

En guise de partition, des extraits de compositeurs – Strauss, Berlioz, Massenet, Grieg ou encore la Française Augusta Holmès – ont été retenus.

La Reine des Neiges © K Orlova

Kateryna Kurchenko est une héroïne touchante qui allie une danse fine et précise à un jeu évocateur, rendant l’intrigue particulièrement lisible. La reine des neiges, Iryna Borysova, n’est pas sans rappeler la terrible Myrtha de Giselle. Dans le rôle du héros, Oleksandr Skulkin nous offre de très beaux manèges et un porté à une main dans le pas de deux final. Il est à noter que la compagnie compte un ambassadeur de l’école française en la personne de Clément Guillaume, soliste qui dansait ce soir un prince. Les artistes du corps de ballet partagent un très bon niveau technique, gage de la réussite des différents tableaux.

La Reine des Neiges © K Orlova

La Reine des Neiges est un spectacle féérique pour toute la famille, destiné à devenir un classique idéal pour les fêtes de fin d’année. C’est aussi le symbole d’une compagnie qui livre le combat de son indépendance artistique. Dans ce contexte, ce ballet est une belle victoire.

Stéphanie Nègre

Articles liés

“LeNOISE – Tribute to Neil Young” arrive à Paris le 23 janvier
Agenda
140 vues

“LeNOISE – Tribute to Neil Young” arrive à Paris le 23 janvier

Après le succès sans précédent de leurs spectacles à travers toute l’Europe, « LeNOISE  » arrive enfin en France grâce au CONCERT EXTRAORDINAIRE, afin de combler les fans de Neil Young qui pourront revivre sur scène les versions originales plus...

“Le quatrième mur” l’adaptation du roman de Sorj Chalandon au cinéma le 15 janvier
Agenda
125 vues

“Le quatrième mur” l’adaptation du roman de Sorj Chalandon au cinéma le 15 janvier

Liban, 1982. Pour respecter la promesse faite à un vieil ami, Georges se rend à Beyrouth pour un projet aussi utopique que risqué : mettre en scène Antigone afin de voler un moment de paix au cœur d’un conflit...

La comédie “Un soir sans fin” à découvrir au Grand Point Virgule
Agenda
124 vues

La comédie “Un soir sans fin” à découvrir au Grand Point Virgule

Max est coincé dans une boucle temporelle avec une jeune inconnue et il réalise qu’il est contraint de revivre avec elle indéfiniment la même soirée. D’abord mécontent, il va rapidement découvrir les possibilités infinies que lui offre cette situation....