0 Shares 1167 Views

Au bois lacté – Théâtre du Nord

20110503_auboislacte_649

Parfois, au théâtre, il faut savoir lâcher prise, ne plus chercher le début ou la fin de l’intrigue, accepter de n’être emmené nulle part — pour mieux apprécier la minéralité crue du texte, sa poésie brute qui prend aux tripes et s’adresse aux sens, et non à la raison. C’est ce qu’exige cette mise en scène de Stuart Seide : un plateau nu, à l’exception des planches de bois qui le recouvrent et de quelques panneaux mobiles verts comme les bois. Des comédiens vêtus de noir, un décor minimal : il fallait rester dans une nudité sobre pour que résonnent, avec plus de force encore, les mots magnifiques, les mots puissants de Dylan Thomas. 

Entre satire sociale et poème champêtre, la pièce se compose de petites saynètes, parfois touchantes, parfois drôles, cruelles mêmes, mais toujours justes. La chronique de ce petit village gallois, perdu au milieu de nulle part, narre avec tendresse la vie d’une communauté où le temps s’efface, où même l’espace disparaît alors que le plateau de bois se laisse peu à peu envahir par la verdure du bois lacté.
Si la troupe forme un ensemble choral harmonieux, où chacun se coule avec aisance dans la multitude de rôles qu’il interprète, la véritable héroïne de la pièce, c’est bien la langue de Dylan Thomas : la très belle traduction permet de faire résonner la profondeur des sons aussi bien que la ruguosité du patois. Et, parfois, Seide nous fait l’immense joie d’un passage en version originale, parfaitement dit – ou chanté – par des comédiens véritablement inspirés. Rarement l’on a vu pièce si chargée de la puissance évocatrice du verbe.

Stuart Seide relève ici le défi d’une pièce à la fois profondément respectueuse de Dylan Thomas, et résolument innovante et personnelle. Un pari difficile à relever – la réussite n’en est que plus belle.

Audrey Chaix
enjoy the theatre

Au bois lacté

De Dylan Thomas
Mise en scène par Stuart Seide

Avec Jean Alibert, Christophe Carrassou, Eric Castex, Bernard Ferreira, Noémie Gantier, Jonathan Heckel, Caroline Mounier, Karin Palimeri, Géraldine Roguez, Vincent Schmitt, Hélène Theunissen.

du 5 au 22 mai 2011

Grande Salle, Lille
A 20h, les jeudis à 19h, les dimanches à 16h, relâche le lundi

Réservation : 03 20 14 24 24 ou sur le site du théâtre

Théâtre du Nord
4, place du Général de Gaulle
59000 Lille

www.theatredunord.fr

[Crédit photo : Frédéric Iovino]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
33 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
45 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
56 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...