Au bois lacté – Théâtre du Nord
Parfois, au théâtre, il faut savoir lâcher prise, ne plus chercher le début ou la fin de l’intrigue, accepter de n’être emmené nulle part — pour mieux apprécier la minéralité crue du texte, sa poésie brute qui prend aux tripes et s’adresse aux sens, et non à la raison. C’est ce qu’exige cette mise en scène de Stuart Seide : un plateau nu, à l’exception des planches de bois qui le recouvrent et de quelques panneaux mobiles verts comme les bois. Des comédiens vêtus de noir, un décor minimal : il fallait rester dans une nudité sobre pour que résonnent, avec plus de force encore, les mots magnifiques, les mots puissants de Dylan Thomas.
Stuart Seide relève ici le défi d’une pièce à la fois profondément respectueuse de Dylan Thomas, et résolument innovante et personnelle. Un pari difficile à relever – la réussite n’en est que plus belle.
Audrey Chaix
enjoy the theatre
Au bois lacté
De Dylan Thomas
Mise en scène par Stuart Seide
Avec Jean Alibert, Christophe Carrassou, Eric Castex, Bernard Ferreira, Noémie Gantier, Jonathan Heckel, Caroline Mounier, Karin Palimeri, Géraldine Roguez, Vincent Schmitt, Hélène Theunissen.
du 5 au 22 mai 2011
Grande Salle, Lille
A 20h, les jeudis à 19h, les dimanches à 16h, relâche le lundi
Réservation : 03 20 14 24 24 ou sur le site du théâtre
Théâtre du Nord
4, place du Général de Gaulle
59000 Lille
[Crédit photo : Frédéric Iovino]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...