Anne Roumanoff – Anne [ROUGE]MANOFF ! – Théâtre du Palais Royal
Signe des temps, les femmes se mêlent des affaires de l’Etat. Si la scène politique a depuis longtemps relégué au musée des antiquités l’image de la potiche aux bras de son mari de ministre ou président, les planches des théâtres ont quant à elles quelques quinquennats de retard en matière de chroniqueuses de ladite scène. Comme si l’apanage des humoristes du sexe dit faible devait se cantonner à l’amusement de la galerie sur les éternelles préoccupations féminines (les mecs, la ligne, les accouchements, les moufflets). Même si ces dernières font rire tous et toutes grâce à leurs plus fines représentantes, force est de constater que les guignolades gouvernementales sont longtemps demeurées la chasse gardée des mecs. La Roumanoff vient dynamiter un peu ce carcan, s’imposant à sa manière comme une féministe soft mais efficace.
Ses chroniques télévisuelles sont donc arrivées sur scène. Dans ce superbe théâtre du Palais Royal, elle nous livre son nouveau spectacle cousu de fil rouge, couleur emblématique chez cette fille d’origine russe, plutôt timide et franchement orientée à gauche. A la manière de Guy Bedos, grand chroniqueur politique devant l’éternel, elle puise dans l’actu pour livrer une revue de presse mordante et irrésistiblement drôle. Mais à l’inverse de son illustre aîné ou même d’un Coluche dont elle semble plus proche encore, Anne Roumanoff ne cherche jamais la moindre méchanceté ni la grossièreté. Le ton est caustique mais toujours mâtiné d’une débonnaireté qui semble sa raison d’être et de jouer. Il lui suffit même de mettre son talent de comédienne au service d’un fait d’actualité brut livré comme une dépêche AFP pour secouer la salle de rires.
Outre les feuilletonnesques empoignades de ces grands censés nous gouverner, d’autres sketches puisés dans le quotidien persillent ce spectacle résolument sympathique et convivial et qui ne s’éloigne jamais du constat social percutant et intelligent. Qu’il s’agisse du racisme, du coaching, de la manif pour sauver les riches (trop court mais jubilatoire), de la crise, des diktats alimentaires où de la situation des stagiaires dans le monde du travail, chaque sketch bénéficie d’un vrai travail d’écriture. Le public ne s’y trompe pas et lui réserve un triomphe amplement mérité. Un triomphe qu’elle savoure modestement, presque le rouge aux joues…
Franck Bortelle
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=_EhP1_uJ9WE[/embedyt]
Anne [ROUGE]MANOFF!
De et avec Anne Roumanoff
Collaboration artistique : Gil Galliot
Création lumière : Sébastien Debant
Décor : Yves Valente // Musique : Mario Santageli
Jusqu’au dimanche 6 janvier 2013
Du mardi au samedi à 21h
Le dimanche à 15h
Prix des places : de 16,50 euros à 42,50 euros
Billetterie en ligne ou par tél : 01.42.97.59.76
Théâtre du Palais Royal
38, rue de Montpensier
75001 Paris
M° Palais Royal Musée du Louvre
[Photographie : Christophe Lartige]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...