Ambra Senatore – A Posto – Théâtre des Abbesses
Trois femmes, en prises avec leurs relations faites de complicité et de rivalité. Trois Italiennes qui ne maîtrisent pas chaque situation, pas toujours élégantes et pas toujours debout. Il n’y a là pas d’exubérance napolitaine ni critique du Pape. Les choses sont bien plus simples et universelles. Sous couvert de grand sérieux, l’univers d’Ambra Senatore est loufoque et décalé, sans s’en donner l’air. Quant aux personnages, leur désordre n’est pas à affronter sur le plateau, il est intérieur et se propage dans les têtes, sans vouloir s’avouer.
Sous la simplicité affichée se cache une maîtrise parfaite des mécanismes de l’humour. Une malice à la Courteline ou Labiche, qui croiserait par hasard les chemins de Beckett, le tout mis en mouvement, et voilà cette Senatore en Italienne parfaitement atypique. Grande et blonde, plutôt discrète, calme et sans tendance à « parler avec les mains », on la prendrait plutôt pour une Autrichienne, voire une Suédoise. Et pourtant, elle vient du Turin, ce qui explique, au moins en partie, sa posture atypique, car la métropole du nord de l’Italie arbore un doux mélange des cultures méridionales et alpines.
Etre là où on ne l’attend pas, voilà qui fait partie de l’ironie personnelle de Senatore, tout comme sa liberté d’esprit et son indépendance en tant qu’artiste. Et elle aime à induire le spectateur en erreur, par de fausses pistes qu’elle introduit dans sa dramaturgie. Si au début tout paraît étrange et absurde, on découvre petit à petit les lois secrètes qui régissent la vie des personnages. Il n’y a là pas désordre, mais ordre décalé, finement étudié.
Car Senatore a plusieurs cordes à son arc. Elle a enseigné histoire de la danse à l’Università Statale de Milan et publié un livre, « La danza d’autore. Vent’anni di danza contemporanea in Italia ». Aujourd’hui elle tourne avec déjà trois pièces à succès, très demandées en France car une voix aussi singulière dans le paysage chorégraphique est précieuse.
Elle était venue au Théâtre des Abbesses il y a un an, avec Passo, elle revient aujourd’hui avec A Posto, pour enchaîner aussitôt, début avril, avec Nos amours bêtes, une pièce de danse-théâtre tout public à partir de six ans, coécrite avec Fabrice Melquiot qui n’est autre que l’auteur avec lequel Emmanuel Demarcy-Mota, en tant que metteur en scène, a conquis les cœurs du public et des professionnels et finalement la direction du Théâtre de la Ville.
Thomas Hahn
A Posto
Chorégraphie & mise en scène d’Ambra Senatore
Chorégraphie en collaboration avec Caterina Basso & Claudia Catarzi
Du 26 au 30 mars et du 2 au 3 avril 2013 à 20h30
A nos amours bêtes
Chorégraphie & mise en scène d’Ambra Senatore
Texte & dramaturgie : Fabrice Melquiot
D’après des contes populaires sur le thème des fiancés animaux
Création musicale et sonore : Nicolas Lespagnol-Rizzi
Les 6, 7 et 13 avril 2013 à 15h
Les 6, 9, 10, 11, 12 et 13 avril à 19h30
Les 9, 10, 11 et 12 avril à 14h30
Réservation en ligne ou par tél. 01.42.74.22.77
Théâtre des Abbesses
31, rue des Abbesses
75018 Paris
M° Abbesses ou Pigalle
www.theatredelaville-paris.com
[Visuel : © Viola Berlanda]
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