Alwin Nikolais – Opéra Bastille
Ce magnifique ballet dansé par la Ririe-Woodbury Dance Company, fait découvrir l’univers étrange, plein de fantaisie, proche de l’enfance, très novateur à l’époque, du chorégraphe Alwin Nikolais. Ce programme de qualité vise à former le public de demain de l’opéra. C’est une grande chance d’assister si jeune à de telles chorégraphies car elles sont à l’origine des créations modernes. Ce précurseur, en effet, formera de grands danseurs et le public saura reconnaître ainsi le génie d’Alwin Nikolais qui invente ainsi la lumière, les sons, la musique, les corps, les formes, les tissus avant les autres.
Comme par magie, dans la première pièce, très aquatique, Crucible, les corps, réduits aux avant-bras, ou aux jambes jusqu’au buste grâce à un jeu de lumières et de miroirs, font vivre des personnages qui se métamorphosent. C’est éblouissant.
Ensuite, avec Noumenon Mobilus, on a l’impression d’entrer dans un univers de dessin animé, proche des cartes géantes d’Alice au Pays des merveilles qui s’animent et effraient presque. Puis, avec humour, se dessinent dans l’espace des figures d’atomes mais chacun peut imaginer un univers différent, notamment des insectes. S’agit-il ensuite d’enfants, de bonnes sœurs ? Chacun interprète à l’envi ces personnages comiques dans leur tenue, leur postures et déplacements.
Essence de l’homme ou métamorphose animale, les images frappent l’imagination, affirmant la vision théâtrale d’Alwin Nikolais.
Les corps nus se prêtent au jeu de la mécanique dans Méchanicol Organ, puis dans Tensile par un jeu de rubans élastiques, évoluent avec grâce dans des figures ludiques de lignes horizontales, accompagnés d’enregistrements sonores novateurs.
C’est extraordinaire et sidérant.
Marie Torrès
Alwin Nikolais, une fête pour ses 100 ans
Pour tout public à partir de 8 ans
Du 11 au 14 mai 2011
Alwin Nikolais, Chorégraphie, musique, lumières
Alwin Nikolais, Frank Garcia, Costumes
Alberto Del Saz, Direction artistique
Ririe-Woodbury Dance Company, Interprétation
Durée : 1 heure
Tarifs : 16 € et 5 € pour les moins de 15 ans
Opéra Bastille
Place de la Bastille
M° Bastille
Tournée du spactacle :
Du 17 au 21 mai : TNBA Bordeaux (avec l’Opéra de Bordeaux)
- Mardi 17 mai à 14h30 et 20h30
- Mercredi 18 mai à 14h30 et 19h30
- Jeudi 19 mai à 14h30 et 19h30
- Vendredi 20 mai à 20h30
- Samedi 21 mai à 20h30
Du 23 au 27 mai : Scène Nationale de Sète
- Lundi 23 mai à 15h15
- Mardi 24 mai à 9h45 et 15h
- Mercredi 25 mai à 20h30
- Jeudi 26 mai à 9h45 et 15h
Vendredi 27 Mai à 9h45 et 15h du 13 au 14 juin : Opéra d’Avignon
Du 30 mai au 1er juin : La Passerelle, Scène Nationale de St Brieuc
- Lundi 30 mai 14h30 et 21h
- Mardi 31 mai 14h30 et 20h30
Du 3 au 10 Juin : Opéra de Lille avec le CCN Roubaix
- Mardi 7 Juin à 20h
- Mercredi 8 juin à 18h
- Jeudi 9 juin à 10h00 et 14h30
- Vendredi 10 juin à 14h30 et 20h
- Mardi 14 juin à 14h15 et 20h30
- Mercredi 15 juin à 14h30 et 20h30
Du 17 au 18 Juin : Châteauvallon, Ollioules
- Vendredi 17 juin à 14h30 et 20h
- Samedi 18 juin à 20h
[Crédit photos : Fred Hayes]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...