Alonzo King : Danser avec le cœur
Le fameux Lines Ballet d’Alonzo King revient à Chaillot! L’une des plus belles compagnies des Etats-Unis, et aussi l’une des plus singulières. Tout part de l’émotion, sans rien céder en termes de technicité. Cette danse est si animée de l’intérieur que le titre de « The Propelled Heart » (cœur animé) est d’une justesse absolue.
C’est un événement tout particulier que de voir une chanteuse, véritable cantatrice entre lyrique, gospel, rock ou soul, accompagner les douze danseurs tout au long du spectacle. « The Propelled Heart » est à regarder avec les yeux, avec les oreilles et avec le cœur. La troupe est d’une organicité absolue. Tel un essaim d’oiseau, ils font partie d’un système invisible qui leur confère une légèreté inaccessible aux humains.
Alonzo King a d’abord dansé dans la troupe d’Alvin Ailey et ensuite à l’American Ballet Theatre, avant de fonder, en 1982, sa propre troupe, l’Alonzo King Lines Ballet. Pourquoi donc cette référence aux lignes ? Celles-ci, qu’elles soient droites, courbes ou circulaires, sont inhérentes à la nature et au monde. Aussi, la danse d’Alonzo King rend hommage au lien entre l’homme et la nature. Elle l’inscrit dans une fusion des émotions et des structures.
Lisa Fischer chante face aux danseurs et semble incarner leur cœur battant. C’est elle qui propulse cet organisme universel. Certains l’ont peut-être entendue dans son duo avec Mick Jagger, d’autres aux côtés de Bobby McFerrin, Beyoncé, Sting, Lou Reed, Tina Turner et autres Chaka Khan. La voici dans un rôle tout à fait différent, au-delà du chant. Magnifique.
Les danseurs du Lines Ballet incarnent la recherche d’excellence et d’homogénéité qui caractérise les compagnies américaines, tout en ouvrant les possibilités du ballet vers des influences de la danse contemporaine, de nouvelles technologies, de la vidéo etc. Le Lines Ballet danse l’ouverture, la générosité, l’amour. « The Propelled Heart » est un hommage fluide et élégant à la beauté de l’humanité. Un signe d’espoir. Du baume au cœur…
Thomas Hahn
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...