0 Shares 4157 Views

Albert Meslay : « L’humour, c’est bien à condition d’être drôle ! »

27 mars 2017
4157 Vues
albert_meslay_à_toulouse_2

Albert Meslay : « L’humour, c’est bien à condition d’être drôle ! »

albertmeslay.com

Albert-MESLAY-TOULOUSE 1
D’un humoriste, on dit qu’il est un « seul en scène. » Pas si seul que ça quand on voit la galerie de personnages qu’offre Albert Meslay. Dans son dernier spectacle, bien que prolixe auteur, il a fait ses courses dans le monde entier et a invité d’autres écrivains « sous-traitants » pour enrichir son répertoire. C’est la mondialisation, nous dit-il. Prendre un bon mot d’un auteur polonais, récupérer un gag d’un Japonais, la blague d’un Indien, d’un Chinois ou tant d’autres encore, il en fait la trame de son dernier spectacle : Je délocalise. Comme à son habitude Meslay est très drôle. Là où on l’attend, il se mêle de ce qui ne le regarde pas et fournit des explications alambiquées qui produisent un des plus agréables moments de théâtre de l’absurde et du comique associés. Rencontre.

L’écriture

Dans l’écriture tout peut évoluer, on peut changer son texte à la lumière de ce que te donnent les réactions du public. Il est vital d’écrire, oui, mais il faut surprendre. Je fais des stocks de mes textes non utilisés que je ressors de temps à autre. On est dans la créativité mais ça n’empêche pas de piocher un texte en stock

Le public

Il est absolument nécessaire à ce style de spectacle qui est le mien. il y a ceux qui rient fort. Ils rient physiquement. Il y a les sonores qui te permettent de mieux placer ton spectacle dans son espace. Les gens qui rient doucement, je ne les vois pas car ils sont dans le noir… J’ai vécu la bonne école avec le cabaret là où tu es jeté devant le public et où tu n’as que 20 minutes. Dans ce temps, finalement court, tu dois le gagner !

La Bretagne

J’ai grandi dans les Côtes d’Armor près de Lamballe. J’y faisais les petites scènes dans un formidable réseau qui existait à l’époque où fleurissaient des bars, des restaurants qui se transformaient en cabaret le samedi soir. Il y avait une billetterie et ils accueillaient surtout des musiciens (dont Charlelie Couture) et j’ai pu y donner quelques spectacles. Puis je suis parti jouer à Lyon et ensuite à Paris. J’ai été bien encouragé par Raymond Devos, ça donne des ailes !

Les débuts à Paris

J’ai joué longtemps au Point-Virgule, aux Blancs-manteaux, au Café de la Gare. Toutes ces salles sont situées dans le même périmètre. En fait, je suis un comique de quartier ! (rires !)

Chansons

J’aime Trenet, Renaud…jeune. Bobby Lapointe, Allain Leprest, bien évidemment ! J’ai toujours fréquenté les bars où l’on trouve des scènes où les artistes peuvent chanter, ces lieux organisés pour produire du cabaret. J’ai fait le Zénith en 1ere partie de Severino, Anne Sylvestre…

Allain_Leprest_aout_2010…Allain Leprest ?

Mon producteur Didier Pasqualis est le même que celui qu’avait Allain Leprest. J’ai fait la 1ere partie d’Allain Leprest au Casino de Paris en 2010. Allain était un ami proche. D’Ivry où je vis. il n’est plus là, hélas.. Il a été un grand auteur encore à découvrir aujourd’hui. Il écrivait de belles chansons. Je vais vous dire son secret : il avait la gueule de bois créatrice !

A poor lonesome cow-boy

Je me suis habitué à jouer seul. C’est mon format. Disons que j’ai un partenaire : c’est le public.
Du reste, j’aurais du mal à accepter d’autres propositions à cause de mes dates de programmation. Tu peux pas jouer ailleurs quand tu as tes contraintes. A côté de ça, ça ne m’empêche pas d’écrire pour d’autres «Seuls en scène» J’ai des projets pour comédien seul. Seul, c’est mieux !

Le métier

Beaucoup d’artistes programmés sont peu sincères, ils ne disent pas qu’ils n’écrivent pas. Moi, je dis rien mais j’écris. Bien des choses ont changé dans le spectacle d’humour. Il y a quelques années, ton nom suffisait sur l’affiche et le public venait. Aujourd’hui, pour être programmé, il faut changer très vite de spectacle. Or, il faut savoir qu’il faut cinq années à un spectacle abouti pour perdurer. Il y a six ans, les humoristes en étaient au chapitre de la provocation. Ils se servaient des politiques. On brocardait telle personnalité politique. Aujourd’hui, ce choc frontal a disparu. Pour ma part, que ce soit au Caveau ou ailleurs, je n’ai jamais parlé des personnalités politiques mais plutôt de la politique. Comme ça lorsqu’on change de gouvernement, je ne change pas mes textes !!

La littérature

J’aime beaucoup Balzac. Et Kafka. Kafka est un humoriste. Peu de lecteurs le savent. Dans la Métamorphose, on ne lit pas une tragédie. Dans la dimension fantastique de cette oeuvre, il n’y a rien de noir, il est drôle ! Un jour Kafka a lu la Métamorphose à ses amis : ils croulaient tous de rire !

Des projets – un film

Une tournée avec retour fréquents au Café de la Gare.
Un film qui sortira en avril « Salauds de pauvres » (http://www.salaudsdepauvres.com) de Frédéric Marbeuf*
11 auteurs participants dont Patrice Lecomte, A.Dombasle, Alévêcque …

Le rire

Je n’aime pas rire, ça me rappelle le boulot (rires !)

Fontaine dArgent Aix en POn revient d’Aix-en-Provence où on a pu constater l’énorme succès qu’il obtenait à la Fontaine d’Argent, ce lieu de théâtre incontournable pour celles et ceux qui veulent passer de bons et vrais moments de détente.

 

Humour, humour, quand tu nous tiens !

Patrick duCome

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=nxuL2pjpfz4[/embedyt]

* Film fin mars /avril 2017 « Salauds de pauvres ! »
de Frédéric Marbeuf -Frédéric Marboeuf est un producteur cinématographique, connu notamment pour les films « Pondichéry, dernier comptoir des Indes » (1997), « Rue Saint Paul » (1988) et « Stabat Mater » (1996). Il a également joué dans le film « Jusqu’au bout de la nuit » sorti en 1995.

[Crédits Photo  : © patr ducome /  © alb meslay /  © allain leprest wiki /  © fontaine d’argent aix]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
472 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
124 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
120 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...