Akram Khan – Desh – Théâtre de la Ville
Muni d’un gros marteau, Khan frappe le métal. Il se fait renverser par des voitures imaginaires ou se suspend par les pieds. Il escalade un mur couvert d’affiches et de graffitis, ou bien il grimpe dans un arbre imaginaire. « Desh » sera son Livre de la jungle, son retour vers une enfance imaginaire où danse, théâtre d’ombres et dessins animés s’enchevêtrent.
Entre l’Occident, le Bangladesh et l’Inde, Khan est pleinement citoyen du monde. Aussi, il a pu monter sur les planches avec Juliette Binoche, créer pour et avec Sylvie Guillem ou encore investir un duo intimiste avec Sidi Larbi Cherkaoui.
Et pourtant, la question des origines remonte à la surface. Khan était souvent venu au pays de ses parents et connaissait donc le Bangladesh, petit pays surpeuplé, tiraillé entre la nature et la jungle des villes. Mais en 2011 il décide de suivre les traces de ce qui aurait pu être sa vie, d’observer les ambiances et les gestes des Bangladais au quotidien, pour les intégrer dans son futur solo.
Il s’inspire des artisans, des femmes et des piétons pour s’en détacher aussitôt, introduisant plus ou moins d’abstraction dans chaque tableau. La circulation envahissante et chaotique de Dhaka, la capitale, est ainsi restituée par des barres lumineuses balayant le plateau sans merci.
Ce retour aux origines est d’autant plus émouvant et intense que le jeune Akram Khan, né à Londres, baigne dans la culture bangladaise : musiques et danses traditionnelles. Plus tard il apprend la danse indienne, pour en devenir la vedette mondiale que l’on sait. Mais bien avant, on l’avait découvert dans le fameux Mahabharata mis en scène par Peter Brook. C’était en 1984.
Bien sûr, il ne renie pas, dans ce solo, l’artiste qu’il est devenu, à savoir un brillant interprète de kathak, cette danse sacrée et souvent narrative du nord de l’Inde. Il a l’habitude d’en livrer une lecture contemporaine, détachée des grands récits. Dans Desh, il fait un pas de plus vers un théâtre de danse occidental, vers le concret. Pour retrouver une poésie, éclairée en bonne intelligence : Scènes de rue, scènes de rites et rythmes.
Thomas Hahn
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=59MsDSChSvM[/embedyt]
Akram Khan – Desh
Chorégraphie et interprétation : Akram Khan
Conception visuelle : Tim Yip // Composition musicale : Jocelyn Pook
Conception lumières : Michael Hulls // Dramaturgie : Ruth Little
Histoires imaginées par Karthika Nair & Akram Khan, écrites par Karthika Nair, PolarBear & Akram Khan
Du 19 décembre 2012 au 2 janvier2013
Mercredi 19 décembre 2012 – 20h30
Vendredi 21 décembre 2012 – 20h30
Samedi 22 décembre 2012 – 20h30
Dimanche 23 décembre 2012 – 15h00
Mercredi 26 décembre 2012 – 20h30
Jeudi 27 décembre 2012 – 20h30
Vendredi 28 décembre 2012 – 20h30
Samedi 29 décembre 2012 – 20h30
Lundi 31 décembre 2012 – 15h00
Mercredi 2 janvier 2013 – 20h30
Tarifs : 30€ (1ère catégorie) et 25€ (2ème catégorie)
Tarif jeune : 1 seule catégorie 17€
Durée : 1h20
Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet
75004 Paris
M° Châtelet ou RER Châtelet-les-Halles
www.theatredelaville-paris.com
[Visuel : Desh, Akram Khan, Photos Richard Haughton]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...