Degas et les danseuses – Skira Flammarion
À l’occasion des expositions « Degas et le nu » au Musée d’Orsay (2012) et « Degas and the ballet » à la Royal Academy of Art de Londres (actuellement), les éditions Skira Flammarion proposent un ouvrage dédié à la passion de Degas pour les danseuses.
L’œuvre de Degas est indissociable du sujet de la danse. Plus que de la danse, c’est l’univers de la danseuse que Degas a su mettre en image, par le biais d’une inlassable recherche du corps, du mouvement et de la performance.
Dans un ouvrage intitulé Degas et les danseuses, paru aux éditions Skira Flammarion, Jill Devonyar et Richard Kendall retracent cette initiation du regard par le corps en mouvement chez Degas, avec une intension d’analyse qui nous permet de comprendre l’évolution du travail précurseur de l’artiste sur l’étude du mouvement. Comme le disait Degas, « c’est le mouvement des choses et des gens qui distrait et qui console même. »
Plus qu’un travail de recherche du mouvement, l’analyse de Jill Devonyar et Richard Kendall tend à rendre compte du plaisir du regard. Entre travail de première main et souvenir de mémoire, Degas vivait la ballerine dans tous ses sens.
L’ouvrage s’articule autour d’une architecture en quatre parties : « Danse et photographie : premiers contacts », « L’œil mobile », « La bête humaine » et « Degas, la photographe et le film : les dernières années ». Cette architecture éditoriale permet une lisibilité de l’œuvre, de la pensée du peintre et la compréhension d’une évolution de l’époque.
Les recherches iconographiques viennent illustrer les propos des auteurs avec justesse. Comme dans tous livres d’art, il est important de retrouver en l’image la qualité de son sujet. Ici, les pastels, esquisses, dessins préparatoires, croquis, gravures, peintures, sculptures, photographies de l’artiste, se complètent et se rapprochent de tableaux de ses contemporains.
Les Editions Shira Flammarion propose un ouvrage riche tant par le texte et les images, que par sa forme éditoriale. Un magnifique ouvrage qui fera référence.
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...