Théâtres parisiens associés
Le théâtre privé, un modèle historique
Le théâtre privé perpétue un modèle d’exploitation théâtrale indépendant qui a longtemps caractérisé la vie du théâtre français. Animé par des professionnels passionnés, il présente une forte spécificité : un directeur de théâtre privé ne se contente pas d’exploiter un lieu, il est aussi son propre producteur qui choisit, accompagne et défend chacun de ses spectacles.
Cette exception française fait des théâtres privés des lieux de création incontournables qui demeurent plus que jamais un terrain de découverte, de promotion et de diffusion d’oeuvres originales et de nouveaux talents.
Théâtres Parisiens Associés, une enseigne commune pour des valeurs partagées
Pour affirmer leur singularité, les théâtres privés de Paris se dotent aujourd’hui d’une nouvelle enseigne incarnant leurs valeurs communes : “Théâtres Parisiens Associés”
• Les “Théâtres Parisiens Associés” défendent une certaine façon de faire du théâtre : celle du “théâtre producteur” confronté aux risques de la création théâtrale.
• Les “Théâtres Parisiens Associés” défendent leur indépendance artistique, celle d’entrepreneurs non subventionnés, et revendiquent la diversité de leurs programmations : du répertoire le plus classique à la création la plus contemporaine, des spectacles les plus accessibles aux plus exigeants.
• Les “Théâtres Parisiens Associés” partagent une éthique professionnelle stricte : respect des droits des auteurs et des artistes interprètes ; respect des conditions générales d’accueil du public ; préservation d’un patrimoine architectural et culturel de premier plan.
• Les “Théâtres Parisiens Associés” exercent entre eux une véritable solidarité par le biais de leur outil commun, l’ASTP.
Théâtres Parisiens Associés, une enseigne commune pour affronter les défis d’aujourd’hui
Les théâtres privés de Paris regroupent une cinquantaine d’établissements, réunis au sein de l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé (ASTP) et du Syndicat National des Directeurs et Tourneurs du Théâtre Privé (SNDTP). En 2008, ils ont présenté 200 spectacles, en plus de 17000 représentations, et accueilli 3,5 millions de spectateurs (58 % de la fréquentation théâtrale à Paris).
Mais ces chiffres ne doivent pas occulter les menaces qui pèsent sur le théâtre privé : confronté à la concurrence d’un théâtre subventionné multiforme, il doit aussi faire face à l’émergence de multiples lieux de spectacles ouverts sans aucun contrôle et fonctionnant le plus souvent aux marges de la légalité.
Face à ce défi, la nouvelle enseigne “Théâtres Parisiens Associés” permettra aux théâtres privés de Paris de mieux valoriser leur offre de spectacles.
Une puissante campagne de lancement pour une action durable
La nouvelle enseigne “Théâtres Parisiens Associés” et son logo seront dévoilés à l’occasion d’une campagne de communication conçue en collaboration avec l’agence “l’enchanteur“.
Un nouveau site internet
En ligne le 22 mars, le site www.theatresparisiensassocies.com sera destiné au grand public.
Sa vocation : présenter toute l’actualité et la programmation des “Théâtres Parisiens Associés“ ; mais aussi promouvoir les avantages tarifaires spécifiques du réseau (-50 % aux “premières“, “Places jeunes“ pour les moins de 26 ans à 10 €, chèques fidélités…). Enfin, ce site permettra des liens directs avec les propres sites des théâtres pour des réservations en ligne fiables (placement garanti) et sécurisées.
Imposer un label
Au-delà de la campagne de lancement, l’enseigne “Théâtres Parisiens Associés“ est appelée à devenir un véritable label de qualité.
Placés au coeur du dispositif, les théâtres seront eux-mêmes les meilleurs promoteurs de ce label : progressivement tous les visuels de leurs spectacles porteront la griffe “Théâtres Parisiens Associés“.
Théâtres parisiens associés
Théâtre Antoine – Théâtre Artistic Athévains – Théâtre de l’Atelier – Théâtre des Bouffes Parisiens – Café de la Gare – Théâtre – Comédia Comédie Bastille – Comédie de Paris – Comédie des Champs-Elysées – Théâtre des Champs- Elysées – Théâtre Daunou – Théâtre des Deux Anes – Théâtre Edouard VII – Espace Pierre Cardin – Folies Bergère – Théâtre Fontaine – Théâtre de la Gaîté-Montparnasse – Théâtre du Gymnase – Théâtre Hébertot – Théâtre La Bruyère – Théâtre de la Huchette – Théâtre de la Madeleine – Théâtre Marigny – Théâtre Marigny / Salle Popesco – Théâtre des Mathurins – Théâtre des Mathurins / Petite Salle – Théâtre Mélo d’Amélie – Théâtre Michel – Théâtre de la Michodière – Théâtre Mogador – Théâtre Montparnasse – Théâtre des Nouveautés – Théâtre de l’OEuvre – Palais des Glaces – Théâtre du Palais-Royal – La Pépinière Théâtre – Petit Montparnasse – Petit Théâtre de Paris – Théâtre de Poche Montparnasse – Théâtre de la Porte Saint-Martin – Théâtre du Ranelagh – Théâtre de la Renaissance – Théâtre Rive Gauche – Théâtre Saint-Georges – Théâtre du Splendid – Studio des Champs-Elysées – Théâtre du Tambour Royal – Théâtre de Paris – Théâtre Tristan Bernard – Théâtre des Variétés
Lancement le 22 mars 2010
www.theatresparisiensassocies.com
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...