0 Shares 1391 Views

La vraie fiancée – Ateliers Berthier

odeon_Vraie_Fiancee

odeon_Vraie_Fiancee::

Soit par exemple une petite orpheline à qui son père présente, un an après la mort de sa mère, la méchante femme qu’il vient d’épouser. Aucun labeur, aucun tourment ne parviennent à lui faire quitter la place. Mais quand sa marâtre lui fait croire qu’elle a provoqué la mort de son père, comment pourrait-elle ne pas prendre la fuite ? Il faut partir sur les routes de l’exil.

Elle survivra grâce à l’amour, à l’amitié, car comme le dit le héros d’un autre conte, «il est un Dieu au ciel qui reconnaît les cœurs purs», c’est-à-dire qui leur donnera toujours les moyens de se faire reconnaître et de se reconnaître entre eux. Prince et Princesse finiront par se rencontrer, riront, chanteront, et malgré les trompeurs et les rivaux, malgré les philtres et l’oubli, chacun trouvera sa vraie place, la seule qui vaille, auprès de l’être élu de son cœur. Pour cela, on peut compter sur la fidélité d’un Jardinier, l’homme qui sait que les fleurs conduisent aux fruits, mais qu’elles ont aussi leur langue et leur beauté propres.

On peut rêver aussi qu’un Ange passe (chez Py, il en passe toujours un, qui ne demande qu’à être connu). L’Ange et le Jardinier, la nature et la grâce, telles sont les deux rencontres que les héros des contes selon Py sont toujours en droit d’espérer. Rencontres auxquelles il convient désormais d’ajouter, comme on le sait depuis la création de La Vraie Fiancée, celle d’une troisième figure : le Comédien, grâce à qui la vérité peut vaincre en se mettant en jeu. Tout est donc bien qui finit bien. Car Py n’a garde d’oublier que devant un public d’enfants, «il est impensable d’imaginer autre chose que de communiquer une parole d’espoir». Chemin faisant, on aura entrevu quelques traits de la dureté du monde. On aura croisé une petite fille exploitée, puis délivrée. On aura affronté des peurs, y compris celles que l’amour peut susciter. En un mot, on se sera nourri de la sagesse naïve et de la gravité légère des contes, qui savent se faire entendre des enfants de tous âges, prendre au sérieux leur force et respecter leur volonté de savoir et de grandir. Après la création triomphale de La Vraie Fiancée, succès – et engagement auprès des jeunes publics – obligent : grâce à cette reprise, petits et grands pourront découvrir ou redécouvrir pour qui fleurit la rose…

La vraie fiancée

D’après les frères Grimm

Adaptation & mise en scène : Olivier Py
 
Avec Bertrand Killy 
musique : Stéphane Leach

avec Céline Chéenne, Samuel Churin, Florent Gallier, Sylvie Magand, Thomas Matalou, Antoine Philippo et Benjamin Ritter
 
Du 18 mai au 11 juin 2010
Du mardi au samedi à 20h
Les mercredis, samedis et dimanches à 15h
 
Une traduction en langue des signes sera réalisée le jeudi 3 et le mardi 8 juin à 14h30 (séances scolaires) et le dimanche 6 juin à 15h (séance tout public).

Spectacle pour tous, à partir de 7 ans

Réservations au 01.44.85.40.40

Durée : 1h20

Ateliers Berthier 
Angle de la rue André Suarès et du Boulevard Berthier
75017 Paris
M° Porte de Clichy 

www.theatre-odeon.fr

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
34 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
45 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
56 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...