The Fairy Queen – Festival de Lacoste 2011
Le plus grand compositeur anglais (Haendel est allemand et Britten encore loin d’être conçu…) va marquer le monde lyrique par trois créations majeures : Didon et Enée en 1689, King Arthur en 1691 et Fairy Queen en 1692.
Ces deux derniers ouvrages sont des semi-opéras, « semi » n’étant pas une indication de durée (celle de Fairy Queen, un prologue et cinq actes, étant de 2h30) mais celle d’un genre spécifiquement anglais, un spectacle alternant numéros parlés, chantés et dansés, une suite d’intermèdes de nature autonome pouvant être exploités « hors scène ». Purcell puis a son inspiration dans le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare.
Fairy Queen est un fastueux divertissement qui doit aussi bien à une représentation théâtrale sans souci d’une quelconque vraisemblance ou de logique narrative qu’à une musique aussi populaire que savante. Ici, dans un climat pastoral où rêves et réalités se confondent, le compositeur fait naître un monde peuplé de personnages oniriques, dieux et déesses, fées et bergers, sylphides et farfadets, une pièce de théâtre dans le théâtre avec ses nombreux levers de rideau, entractes, parties vocales et instrumentales, danses et choeurs. Le « surnaturel » est le domaine de prédilection d’un Purcell qui agrège avec génie tous les composants du « baroque » anglais qui nous ouvre les portes d’un monde « intermédiaire », celui de la confusion entre le rêve et la réalité, celui du temps suspendu.
L’ensemble Deller Consort
Très peu d’ensembles autres que le Deller Consort peuvent se prévaloir d’une si longue présence internationale. Précurseurs parmi les plus connus de la redécouverte de la musique ancienne, le Deller Consort a été fondé par le célèbre contre-ténor, Alfred Deller (photo). Depuis sa disparition en 1979, il est dirigé par son fils Mark.
Avec plus de 100 enregistrements, le Deller Consort s’est produit en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. Mais nul part ailleurs qu’en France, le Deller Consort a rencontré autant de succès et provoqué autant l’enthousiasme de son public. Quand il ouvrit le « Printemps Musical » de Poitiers, il y a quelques années, la presse qualifia ses membres de « voix de l’Europe ». De même, au « Printemps de Arts » à Monte Carlo, le journal Nice Matin rapporta : « ce fut beau, ce fut splendide. Ce fut le Deller Consort ! »
Fairy Queen – Deller Academy
Direction musicale : Mark Deller
Charles Daniels, ténor
James Bowman, contre-ténor
Lynne Dawson, soprano
6 solistes
30 choristes
Plus d’informations sur le Festival de Lacoste 2011 :
www.festivaldelacoste.com
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...