Cocteau Guitry chez Maxim’s – Festival de Lacoste 2011
L’idée nous est venue de les réunir à nouveau au cours d’une soirée sur le lieu même de leurs fantaisies… Maxim’s : coulisses de leurs théâtres d’ombres !
« Revienne le temps des fêtes où les gens du monde, acteurs ou actrices sans emploi, sans théâtre ni pièce, trouvaient l’occasion de flamber un soir sur les planches de chez Maxim’s et de s’y hausser naïvement et joyeusement à l’extrémité d’eux-mêmes »
Jean Cocteau
Leurs univers, si différents en apparence mais en réalité si proches, sont d’une telle richesse qu’il nous a été difficile d’en choisir un extrait…Théâtre, cinéma, peinture, dessin, chansons, musique, poésie… ils ont tout parcouru ! tout exploré ! tout dévoré !! Alors puisqu’il fallait bien choisir pour cette ultime rencontre, notre choix s’est fait sur leur passion peut-être la plus profonde : le théâtre et le musical.
Pour Sacha, il était simple de choisir parmi les quelques 130 pièces écrites et jouées par l’auteur !! Nous avons retenu celle qui en un acte résumait tout l’art du maître : son écriture déliée, les sources de son inspiration (sa vie privée), sa théâtralisation…
« N’écoutez pas messieurs »
Petite scène de ménage sur scène de théâtre !
(qu’il reprendra pour l’ Acte II de la pièce TôA)
« Voilà une de ces petites comédies qui ne rougissent pas d’être légères, qui s’appliquent à ne résoudre aucun problème, et qui serait navrée d’être prise au sérieux… »
Sacha Guitry
Pour Jean Cocteau, il aurait été simple de puiser dans son théâtre de poche, ou dans ses grandes pièces du répertoire, mais il nous est venu à l’idée d’évoquer, plutôt que son amour du théâtre, celui de la musique, de la fête, de l’ivresse et des vertiges de la nuit : un lieu, une époque, une folie…
« Le Boeuf sur le toit »
Authentique cabaret inventé par Jean Cocteau dans les années 20, qui avant de devenir une fantaisie musicale (sur les musiques de Darius Milhaud) fut le lieu de turpitudes de toute une génération d’artistes… sous la baguette de Monsieur Guitry en personne… à la batterie !
Et avec pour convives Raymond Radiguet, les Picasso, les Sert, les Beaumont, Yvonne Printemps et… Monsieur Sacha Guitry !!
« Le boeuf sur le toit : carrefour des destinées, berceau des amours, foyer des discordes, nombril de Paris…
Je ne peux pas parler du boeuf sur le toit, sans émotion. En effet, le boeuf sur le toit, n’est pas simplement à mes yeux un bar, un cabaret… c’est ma jeunesse »
Jean Cocteau
Pour ce Cabaret burlesque, nous avons rassemblé les chansons qui racontent cette époque effrénée : Monsieur William, Y a des zazous dans mon quartier, Le tango stupéfiant, Lola… Et si nous avons ajouté un accent circonflexe sur le toit, c’est pour que durant cette soirée, le MÔA de Monsieur Guitry et le MÔA de Monsieur Cocteau soient une fois encore… bien sous leur TÔA…
Tarif unique : 50€ – Tarif réduit pour les étudiants – 26 ans
Plus d’informations sur le Festival de Lacoste 2011 :
www.festivaldelacoste.com
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...