Chico et les Gypsies en concert – Festival de Lacoste 2011
Dès la fin des années 70, Brigitte Bardot fait de ce groupe, symbole de la fête, ses musiciens fétiches, animateurs de ses anniversaires avec qui elle aimait aller danser sur les plages ou chez des amis.
Les invitations pour animer des soirées privées dans des pays dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence se succédèrent… Les Gypsies dépassèrent ainsi les limites de Saint-Tropez pour aller amuser les rois, les princes et les grandes vedettes du show-biz partout dans le monde, avec au bout, l’énorme succès que tout le monde connaît. En 1991/92, le groupe « Gipsy Kings » éclate, Chico remonte un groupe « Chico & the Gypsies » et reprend la route…
En septembre 1994, à Oslo, les Nations Unies invitent « Chico & the Gypsies », avec Harry Belafonte et Montserrat Caballé, pour jouer et célébrer le premier anniversaire du traité de paix en présence de Shimon Peres et Yasser Arafat. Le Directeur Général de l’UNESCO, touché par l’attitude de Chico, par ses démarches fédératrices et par sa musique universelle, décide de le nommer dès le 9 mai 1996 « Envoyé spécial de l’UNESCO pour la paix », avec pour parrain le Commandant Cousteau. Encore aujourd’hui « Artiste de l’UNESCO pour la paix », la confiance accordée par cette prestigieuse institution lui a été sans cesse renouvelée.
Depuis bientôt vingt ans, le groupe « Chico & the Gypsies » se produit dans le monde entier et participe aux soirées les plus prestigieuses (Paris, New York, Buenos Aires, Tokyo, Osaka, Moscou, Beyrouth, les Emirats Arabes Unis, etc…). Déjà disque d’Or avec « Freedoom » et suite au succès de « Suerte », le dernier album « Double d’or » live à l’Olympia s’est glissé en tête du top « Musiques du monde » dès sa sortie en Novembre 2010.
Les artistes
BOUCHIKHI Chico – “CHICO” : leader et fondateur du groupe Chico & the Gypsies, il mène son groupe avec la même passion depuis toujours.
VILA Jean-Claude – “MOUNIN” : Une des plus belle voix gitanes actuelle, charisme et fougue pour son jeu de scène
GAUTIER Joseph – “JOSEPH” : La nouvelle génération, une voix de ténor qui allie puissance et émotion
BALIARDO Christophe – “KEMA” : Un guitariste virtuose, il n’est autre que le petit-fils de Manitas de Plata
BOURGUET Alain – “BABATO” : Le plus jeune du groupe, il accompagne à la guitare et au chant avec une énergie incroyable
FARRE Jean – “TANE” : C’est le seul membre du groupe à savoir lire la musique, c’est un mordu de salsa qui possède aussi cette voix de velours qu’on entend sur « Canta me »
CARGOL Jean-Pierre – “REY” : Sauvage et indompté qui suscite la transe et ordonne la danse, il a incarné l’Enfant sauvage de Truffaut
Un spectacle d’1h30 retraçant medley gitans internationaux (Bamboleo, Djobi Djoba, Volare…) et titres actuels inédits.
Tarifs : de 40€ à 60€ – Tarif réduit pour les étudiants – 26 ans
Réservez vos places sur le site de la FNAC
En savoir plus sur le Festival de Lacoste :
www.festivaldelacoste.com
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...