0 Shares 1708 Views

Années poétiques, hommage à Serge Gainsbourg – Festival de Lacoste 2011

28 avril 2011
1708 Vues
Yorfela

Comme l’artiste savait si bien le faire, Yorfela s’entourera chaque soir de deux grands noms de la scène française. La chanteuse Pauline Ester enchantera le répertoire du poète en solos et duos. La comédienne Valérie Stroh redonnera vie à quelques chansons sous forme de lecture.

Accompagné d’un trio jazz (Christophe Mazen au piano, Mauricio Angarita à la contrebasse et Simon Andrieu à la batterie), Yorfela, au chant et à la guitare, interprètera, pendant près d’une heure et demi, plus de 25 chansons du répertoire de l’artiste.

Avant tout destiné à une carrière d’artiste peintre, Lucien Ginsburg deviendra Serge Gainsbourg en 1954 après sa rencontre avec Boris Vian. Auto-proclamé poète maudit, il passera sa vie à provoquer, toucher, perturber… mais 20 ans après sa mort, ce personnage tant apprécié des français, reste l’icône d’une génération.

Un hommage à l’artiste absolu qu’il était ne pouvait donc pas exister sans l’évocation de sa carrière d’artiste peintre. De Jane Birkin à France Gall, en passant par Catherine Deneuve, Brigitte Bardot, Vanessa Paradis ou encore Isabelle Adjani, ces femmes qui ont particulièrement compté dans sa vie, seront présentes à travers les oeuvres «scotchantes» de Pauline Fillioux, exposées à l’entrée du théâtre. Serge Gainsbourg fera, lui aussi, partie du voyage, veillant sur la scène.

C’est donc avec la plus grande simplicité que Pauline Fillioux et Yorfela ont décidé de s’unir le temps de quelques chansons et en quelques tableaux, pour nous faire découvrir une facette de l’artiste peu connue du grand public, qu’ils nomment ses «Années Poétiques».

Le concert

Composé de solos, de duos et de lectures, le concert s’articule autour du jeu de chacun des artistes présents sur scène.

Chansons interprétées et lues : « Quand tu t’y mets », « Amour sans amour », « Sois belle et tais toi », « En relisant ta lettre »,  « Joanna », « Les Sambassadeurs », « New York USA », « La femme des uns sous le corps des autres », « Les Goémons », « Sait-on jamais où va une femme quand elle vous quitte », « Anthracite », « Les femmes c’est du chinois », « Ce grand méchant vous », « Cha cha cha du loup », « Mambo miam miam », « Douze belles dans la peau », « Indifférente », « Les cigarillos », « Ces petits riens », « Couleur café », « La recette de l’amour fou », « Ce mortel ennui », « Baudelaire », « L’anamour », « Coco and co », « Quand mon 6’35 me fait les yeux doux », « L’eau à la bouche » et « Je suis venu te dire que je m’en vais ».

Yorfela – chant & guitare

Pour forger son propre langage musical, Yorfela travaille pendant douze ans la guitare classique avec Delia Estrada, Pablo Marquez et Francis Verba au sein du Conservatoire National de Musique.

Il participe à de nombreux stages de jazz brésilien avec Lourival Silverstre et Francesca Perrissinoto (ensemble Lune & Soleil). Sa curiosité pour différentes musiques l’entraîne pendant six ans à l’étude de la guitare flamenca avec Santiago Hernandez.

C’est en tant que comédien au sein de la compagnie Agnès Delume que naîtra son plaisir pour les mots et le chant. Du théâtre à la musique, la contemplation le pousse alors vers la chanson, « l’autre musique ».

Entre 2006 et 2010, Yorfela nous présente son univers… du Théâtre Essaïon au Théâtre des Déchargeurs, en passant par le Zèbre de Belleville, le Festi’Val de Marne, où il fait la première partie de Georges Moustaki, ou encore le Théâtre des Blancs Manteaux, il nous fait faire, selon Ingrid Gasparini («les 3 coups») « un beau voyage musical, avec escales à Buenos Aires, Rio et même Quimper! Avec des textes lisses qui glissent et un timbre envoûtant. »

Yorfela fait partie de ces artistes qui aiment travailler avec les autres. C’est en tant que guitariste, compositeur, auteur, arrangeur et chef d’orchestre qu’il collabore avec de nombreux artistes tels que Dave, Enzo-Enzo, Patty Pravo, Benedict, Peter Lorne, Claire Guyot ou encore Emmanuelle Bougerol.

Dans son nouveau projet, Yorfela mêle avec émotion et passion les rythmes brésiliens, le tango et le flamenco. Son goût du jeu et des mots sublime cet univers musical et invite le public à un voyage riche en musiques chaudes et en textes colorés.
Ses créations nous font retrouver l’innocence de nos souvenirs enfouis, rêver l’espace d’un instant, nous évader loin du quotidien… « Des petites bulles d’émotions qui pétillent dans nos têtes. »

Pauline Fillioux – plasticienne

Pauline FilliouxL’Exposition «Années Poétiques» rend hommage à Serge Gainsbourg à travers les portraits «scotchants» des femmes qui ont particulièrement compté dans sa vie.

Après une formation dans les arts appliqués et les arts graphiques, Pauline Fillioux se consacre aux arts plastiques et dès 2006 commence la peinture sous l’influence de grands artistes tels que Jean-michel Basquiat, Andy Warhol ou encore Marcel Duchamp.
En 2008, elle arrive à Paris, où elle va faire des rencontres toutes aussi variées qu’enrichissantes qui lui permettront de se faire connaitre et de faire sa première exposition en 2009.

Entre portraits, scènes de vie quotidienne et réappropriations d’oeuvres Pauline Fillioux se trace un chemin hors du commun.

Son travail associe l’innovation technologique et une technique nouvelle et audacieuse. Les ombres et les lumières sont étudiés sur informatiques puis retranscrites sur le papier par des superpositions de couches de scotch havane créant cet effet si particulier. Cette technique novatrice, qu’elle créa en septembre 2009, lui offre des possibilités infinies de création.

Mais pourquoi le scotch Havane ? Elle explique : « Il y a dans mon travail cette volonté d’appropriation et de détournement d’un matériau quotidien. Il s’agit d’une revanche contre ce scotch, qui en a fait hurler plus d’un ! On retrouve aussi dans mon travail, cette notion de dépassement des limites instaurées par ces bandes de scotch. Il est créé pour « fermer », moi je l’ouvre au monde artistique. »

Dernières expositions :

Tarif unique : 50€ – Tarif réduit pour les étudiants – 26 ans
Réservez vos places sur le site de la FNAC

Plus d’informations sur le Festival de Lacoste 2011 :
www.festivaldelacoste.com

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
253 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
83 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
81 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...