0 Shares 1254 Views

À Chaillot, un jardin “Pop up” pour s’amuser comme des gamins

4 novembre 2015
1254 Vues
07

Pop up garden

De TPO

Du 5 au 14 novembre 2015

À 10h : jeu 5, mar 10, mer 11, jeu 12
À 14h30 : jeu 5, ven 6, mar 10, mer 11, jeu 12, ven 13, sam 14
À 15h45 : dim 8
À 17h : sam 7, sam 14
À 20h45 : ven 6, sam 7, ven 13

Tarifs : de 8 à 20 €

Réservation
au 01 53 65 30 00

Durée : 1h

Théâtre National de Chaillot
1, place du Trocadéro
75016 Paris

M° Trocadéro
(lignes 6 et 9)

theatre-chaillot.fr

Du 5 au 14 novembre 2015

Ils sont les jardiniers du paysage chorégraphique et ses botanistes virtuels. En amis multiculturels de l’horticulture 2.0, la compagnie italienne TPO ravit les adultes et enchante les enfants avec des spectacles poétiques et ludiques, sur des sols interactifs où surgissent buissons et fleurs, mares et merveilles, ponts et poissons.

Pop up garden est la dernière création (coproduite par le Théâtre National de Chaillot) de cette compagnie, fleuron inventif de la création chorégraphique transalpine. En fait, pourquoi n’ont-ils pas encore fait de spectacle sur les Alpes ? Il y a dans leur répertoire un jardin japonais, un jardin à la française comme un tableau peint (Il Giardino dipinto) et une balade dans des paysages d’Islande. Tous fonctionnent selon le même principe qui rend si unique cette compagnie qui travaille à Prato, en Toscane.

05Dans les spectacles de TPO, il est question d’écologie, grâce à un environnement interactif et ludique, en parfaite adéquation avec les modes de perception de cette nouvelle génération. Pour ces jeunes-là, les écrans tactiles sont aussi naturels que la radio l’était pour leurs grands-parents. On commence par une histoire, un conte et la danse, ce qui permet de comprendre le principe interactif. À la fin, le public est invité à faire comme les artistes, à courir ou sauter pour déclencher les apparitions colorées, représentations botaniques pleines de poésie.

compagnia tpo 10 ilariaconstanzoDans Pop up garden, il y a pourtant un jardinier qui réclame bien son titre. Il s’agit de Monsieur Bu, qui adore semer la verdure là où il n’y a que du bitume. Pour se faire plaisir, et pour faire plaisir aux animaux qui viennent lui réclamer un espace de vie plus verdoyant. Lui, la danseuse et finalement le public seront immergés dans un mélange de deux techniques de pop-up, l’une virtuelle, l’autre travaillant avec des objets en papier qui évoquent les plantes et leur migration. La nature est toujours en mouvement, comme le démontrent les images de migration végétale, autant que la danse.

06Pop up garden s’inspire de l’artiste-jardinier français Gilles Clément et de son concept du “jardin planétaire” qui nous demande de regarder notre planète comme si elle était un jardin et d’en prendre soin comme (presque) chacun le fait quand il veut tirer de la qualité de vie d’un bout de terre dont il espère tirer un plaisir personnel. Seul, on sait faire, mais collectivement on va dans le mur ? Les spectacles de TPO permettent de saisir et de (re)découvrir le caractère fragile et éphémère de la flore, tout en valorisant l’énergie inépuisable de la vie végétale.

09À l’interactivité des images au sol, TPO ajoute ici celle du son qui devient un environnement spatial et quasiment plastique. C’est d’autant plus juste que les jardins de TPO sont toujours entourés du public. Ici, on regarde ensemble, en voyant les autres spectateurs, et on crée des relations, avec eux et avec les danseurs. Et avec la nature avant tout, avec sa poésie et son autonomie. Interactivité ne signifie pas contrôle ! TPO nourrit l’utopie d’une fraternité entre les hommes et la nature et en transmet l’idée aux plus jeunes (à partir de 4 ans).

 
Thomas Hahn

[Photos © Ilaria Constanzo]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
122 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
109 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
108 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...