68e édition du Festival d’Avignon : le programme, un carrefour artistique
68e édition du Festival d’Avignon : Du 4 au 27 juillet 2014 Ouverture de la billetterie www.festival-avignon.com |
Retrouvez le programme du Festival d’Avignon 2014 en intégralité. Cette 68e édition du festival se déroule du 4 au 27 juillet 2014, sous la direction d’Olivier Py. Le successeur de Vincent Baudriller et Hortense Archambault a dévoilé, jeudi 20 mars à la FabricA, l’avant-programme ainsi que les lignes directrices de la 68e édition du festival de spectacle vivant. La saison 2014 se déroulera du 4 au 27 juillet et, fait nouveau, le “in” et le “off” fusionnent leurs calendriers respectifs. Entre tradition et modernité, création française et internationale, entre les différentes disciplines scéniques que représentent la danse, le théâtre ou la musique, le festival remplit ce rôle de carrefour artistique, de point d’intersection, et représente une opportunité unique de brassages et de rencontres. Deux symboles forts ouvrent et ferment la manifestation culturelle. Le Prince de Hombourg de Kleist, mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti, inaugure le festival dans la Cour d’Honneur. La troupe succède, 63 ans plus tard, à Gérard Philipe et Jeanne Moreau, pionniers du festival fondé par Jean Vilar. À de nombreux égards, Olivier Py s’inscrit ainsi dans la ligne instaurée par son fondateur : efforts pour l’accessibilité au plus grand nombre, valorisation des grands textes avec notamment Shakespeare, Kleist ou Hölderlin. Le dramaturge place également l’événement sous le signe de la modernité et de l’ouverture. La création contemporaine, venue des quatre coins du monde et irriguée par des disciplines scéniques hybrides, est fortement représentée. La jeunesse, largement mise à l’honneur, occupe une place de choix au sein de l’événement. En apothéose, un concert du groupe des Têtes Raides marque une ouverture vers l’avenir plutôt qu’une clôture du festival et représente ce passage de flambeau entre le monde d’hier et celui de demain. Favoriser l’accessibilité Afin de favoriser son accès, notamment aux plus jeunes, les tarifs du festival accusent une légère baisse. Des forfaits avantageux sont par ailleurs proposés. Une place dans la Cour d’Honneur en première catégorie passe ainsi de 40 à 38 euros tandis qu’une place en strapontin coûtera 20 euros contre 25 euros. Des abonnements pour les jeunes de moins de 26 ans ouvrent l’accès à quatre spectacles pour 40 euros. Enfin, un abonnement “grands spectateurs” permettra de bénéficier de réductions à partir d’une cinquième représentation. La simplification du calendrier, avec la convergence du programme du “in” et du “off”, crée de nouvelles passerelles et permettra au public de naviguer aisément d’une version à l’autre du festival. Certaines programmations victimes de leur succès, notamment dans la Cour d’Honneur, à la FabricA et la Carrière de Boulbon, seront prolongées afin de permettre un accès au plus grand nombre et d’éviter tout phénomène de saturation. Les cinq continents au rendez-vous Le festival, vitrine internationale, valorise l’excellence de la création française. Claude Régy sera au rendez-vous avec sa dernière œuvre née au Japon, Intérieur, de Maeterlinck. Marie-Josée Malis, la nouvelle directrice du Théâtre de la Commune à Aubervilliers, Christian Schiaretti, Denis Guénoun, Michel Raskine ou encore l’auteure Lydie Dattas répondront présent. Mais c’est le monde entier qui est invité dans l’enceinte du Palais des Papes avec des créateurs venus des cinq continents. La Roumanie sera représentée, avec la dramaturge Giannina Carbunariu, le Brésil (Antonio Araujo), l’Italie (Emma Dante) ou encore la Belgique, Israël, l’Allemagne, le Chili ainsi que plusieurs pays africains. Une mention spéciale est accordée au monde arabe et à la Grèce. Si Olivier Py a rappelé l’importance de l’axe Nord-Sud, il a affirmé également sa volonté de faire “l’international en quartier”. Le metteur en scène italien Giorgio Barberio Corsetti s’associera, dans son travail, avec les quartiers sensibles de la cité des Papes. Jeunesse et renouvellement de la création “Les parents vont au théâtre parce que leurs enfants les y emmènent”, a affirmé Olivier Py, soucieux de favoriser la fréquentation d’un jeune public. La Chapelle des Pénitents Blancs est une salle entièrement réservée à ce dernier. Trois spectacles y sont programmée : Falstafe, de Valère Novarina, Même les chevaliers tombent dans l’oubli, de Gustave Akakpo, et La Jeune fille, le diable et le moulin, d’Olivier Py lui-même. Le directeur tend la main à de nombreux jeunes artistes. Thomas Jolly mettra en scène le cycle Henry VI de Shakespeare, soit trois pièces qui requièrent 17 heures de représentation. La présence d’Antu Romero Nunes, Nathalie Garraud, Olivier Saccomano ou Fabrice Murgi, encore peu connus, témoigne de cette volonté d’encourager le renouvellement de la création. Les Sujets à Vif représentent également une opportunité unique d’exploration et d’innovation, à travers des rencontres de différents artistes, lors de 8 spectacles inédits. Un espace public et politique Des lieux de convivialité et des espaces de débats sont aménagés. Pendant toute la durée de l’édition, le public pourra se retrouver dans des Ateliers de pensée, à la faculté des Sciences. “La culture, c’est la politique, et la politique, c’est la culture”, n’a pas manqué de rappeler Olivier Py, évoquant la dimension politique du festival. Mais après l’effort, le réconfort et les festivités : “Le ciel, la nuit, le texte, le peuple, la fête”, disait Jean Vilar pour résumer, en cinq mots, le Festival d’Avignon. Programme complet THÉÂTRE LE PRINCE DE HOMBOURG, de Heinrich von Kleist DIRE CE QU’ON NE PENSE PAS DANS DES LANGUES MAHABHARATA – NALACHARITAM Satoshi Miyagi (Shizuoka, Japon)
Du 7 au 19 juillet, Carrière de Boulbon [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=pTJmnLUPN84[/embedyt] HYPÉRION, d’après Friedrich Hölderlin ORLANDO OU L’IMPATIENCE LE SORELLE MACALUSO (Les Sœurs Macaluso) NATURE MORTE, de Manolis Tsipos OTHELLO VARIATION, d’après William Shakespeare INTÉRIEUR, Maurice Maeterlinck VITRIOLI, Yannis Mavritsakis LA FAMILLE SCHROFFENSTEIN, de Heinrich von Kleist THE FOUNTAINHEAD, d’après Ayn Rand LA IMAGINACIÓN DEL FUTURO [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=bKXB0F9zc8s[/embedyt] MAI, JUIN, JUILLET, de Denis Guénoun SOLITARITATE [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=KbKg2JcScAM[/embedyt]
HENRY VI, de William Shakespeare [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=eGg_YW3WEJc[/embedyt] NOTRE PEUR DE N’ÊTRE O KYKLISMOS TOU TETRAGONOU (La Ronde du carré), de Dimitris Dimitriadis 2014 COMME POSSIBLE {dmotion}x1hb5tr{/dmotion} DIE EHE DER MARIA BRAUN (LE MARIAGE DE MARIA BRAUN), d’après Rainer Werner Fassbinder FALSTAFE, de Valère Novarina, d’après William Shakespeare MÊME LES CHEVALIERS TOMBENT DANS L’OUBLI, de Gustave Akakpo LA JEUNE FILLE, LE DIABLE ET LE MOULIN, d’après les contes des frères Grimm DANSE ARCHIVE LIED BALLET AT THE SAME TIME WE WERE POINTING… MATTER SPECTACLES HYBRIDES COUP FATAL (musique, théâtre, danse) THE HUMANS (théâtre, musique) DON GIOVANNI. LETZTE PARTY, EINE BASTARDKOMÖDIE (théâtre, musique), [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=XslzOtPsFuk[/embedyt] HAEESHEK… (musique, théâtre) HUIS, de Michel de Ghelderode (musique, théâtre) AN OLD MONK (musique, théâtre) [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=zvtv5ruu-cQ[/embedyt] SUJETS À VIF (indiscipline) JE TE (SUR)VIVRAI… (musique, théâtre) LYDIE DATTAS (littérature, musique) LA CHASTE VIE DE JEAN GENET de Lydie Dattas (littérature, musique) CORPS DE MOTS (musique, littérature) CONTRE COURANT, le festival MUSIQUE CYCLE DE MUSIQUES SACRÉES MUSIQUES ÉLECTRONIQUES CORPS DE MOTS AUTRES DISCIPLINES CYCLE DE LECTURES (littérature) ATELIERS DE LA PENSÉE FICTION TERRITOIRES CINÉMATOGRAPHIQUES LA COLLECTION LAMBERT FRANCE INTER EN PUBLIC ÇA VA, ÇA VA LE MONDE ! FRANCE TÉLÉVISIONS LE MONDE FRANCE BLEU ARTE LES LEÇONS DE L’UNIVERSITÉ LES 41e RENCONTRES D’ÉTÉ DE LA CHARTREUSE SACD AU CONSERVATOIRE LA MAISON JEAN VILAR LES EXPOSITIONS DU DÉPARTEMENT DU VAUCLUSE ÉVEIL ARTISTIQUE – 32e ÉDITION DU FESTIVAL THÉÂTR’ENFANTS ET TOUT PUBLIC Jeanne Rolland
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