3 Little Affaires à la Folie Théâtre
Quel plaisir d’entendre le verbe de la fabuleuse Dorothy Parker alias Dottie, son ironie légendaire n’a pas pris une ride ! Incisive et sans concession, elle est la référence incontestable de ce fameux humour juif new-yorkais dont Woody Allen est le digne héritier. Scénariste, elle a notamment participé à l’écriture d’Une Etoile est née et adapté L’éventail de Lady Windermere d’Oscar Wilde pour le réalisateur Otto Preminger. Auteure, à cette époque où l’alcool était prohibé mais non pas le rire, elle nous a offert de piquantes réflexions sur le couple dans son recueil La vie à deux dont est issue la nouvelle « Nous y voilà ». Ici, un couple de jeunes mariés est en route pour sa nuit de noces et le court voyage en train est prétexte à mettre sur le tapis toutes les inquiétudes que recèle pour eux ce grand mystère des choses de l’amour.
Un saut dans le temps et Woodstock n’est pas loin, la femme s’émancipe. Loin des premiers émois, le texte de Cathy Celesia, « Tout ce que tu voudras », aborde la liberté sexuelle au travers d’un dialogue piquant entre deux amies où la perspective de l’adultère flirte avec le fantasme homosexuel. La conclusion de ces tâtonnements amoureux se situe dans un cadre contemporain, plus précisément dans une chambre d’enfant, où Jason Katims dans sa nouvelle « L’homme qui ne savait pas danser » décortique les non-dits d’un « ex » petit ami qui retrouve celle qu’il a aimée dans un confort de vie familiale dont il s’est lui-même exclu, à regret…
Cette proposition scénique reprend le principe des « Ten-minute plays », format célèbre de l’autre côté de l’Atlantique, exploité ici sous forme d’épisodes. Cette conception audacieuse permet d’imposer un rythme à la représentation et concentre l’attention du spectateur qui ne peut donc pas s’échapper du propos. Nos six comédiens ont de surcroît fait le choix d’une mise en scène réciproque, jolie initiative qui ne fait que renforcer l’écoute et l’harmonie entre les interprètes. Si chacun apporte son sel, nous adressons une mention particulière au couple formé par Jeanne Bischoff et Adrien Debré qui a parfaitement su nous faire partager la finesse de l’ironie légendaire de Dotty et à Thomas Willaime, touchant de sincérité dans son interprétation de « L’homme qui ne savait pas danser » qui pointe sur la difficulté universelle d’un pas de deux réussi !
Si l’amour est le plus atemporel des objets, restituer ses causes et ses effets dans un court espace-temps donné est un exercice délicat et nous pouvons donc applaudir ces jeunes artistes qui ont relevé le défi avec brio !
Angélique Lagarde
3 little affaires
Textes de Dorothy Parker, Cathy Celesia et Jason Katims
Traduction et adaptation : Adeline Piketty
Graphisme et effets sonores : Adrien Debré
Création collective avec au jeu et à la mise en scène : Avec Jeanne Bischoff, Adrien Debré, Orane Dumas, Adeline Piketty, Kristina Sherwood et Thomas Willaime.
Jusqu’au 16 mai 2010
Jeudi, vendredi, samedi 20h30 – dimanche 16h30
Réservation au 01 43 55 14 80
La Folie Théâtre
6 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
Métro ligne 9 (St Ambroise), ligne 5 (Richard Lenoir)
Retrouvez cet article et une fine sélection de l’actualité culturelle sur www.kourandart.com
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...