0 Shares 1286 Views

Trisha Brown – Quatre pièces – Théâtre national de Chaillot

8 juillet 2015
1286 Vues
presenttense

Quatre pièces

De Trisha Brown

Avec Solo Olos, Son of Gone Fishin’, Rogues et PRESENT TENSE
 
Du 4 au 13 novembre 2015

Tarifs: entre 11€ et 35€

Réservation en ligne

Théâtre National de Chaillot
1 place du Trocadéro
75116 Paris
M° Trocadéro

www.theatre-chaillot.fr 

Du 4 au 13 novembre 2015

Quatre chorégraphies de Trisha Brown couvrant presque cinquante ans de création, quel tour de force ! Ce programme marque la dernière présentation du grand répertoire de la compagnie à Paris. Il est une nouvelle chance pour le public de plonger dans les archives vivantes de la grande dame de la danse américaine.


À l’instar d’un Merce Cunningham, Trisha Brown a écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de la danse américaine. L’Europe et la France en particulier ont joué un rôle important dans la reconnaissance de cette œuvre où la fluidité des gestes en scène le dispute à l’inventivité permanente de l’artiste.

Réunies le temps d’une même soirée, ces quatre chorégraphies racontent un peu cette vie de création, ces rencontres avec des plasticiens ou des musiciens de renom. Servi par des danseurs aguerris, ce rendez-vous est une fête.

soloosCelle-ci s’ouvre par Solos Olos (1976), pour un quintette d’interprètes, dans lequel Trisha Brown explore le mouvement pur et met en valeur la danse dans ce qu’elle a de plus naturel.

Son of Gone Fishin’ (1981), sur la partition de Robert Ashley, réunit six danseurs dans une évocation des jeux d’été. La liberté revendiquée sur le plateau se déploie au sein d’une structure complexe de croisements des corps, dans une sorte de mathématique poétique.

roguesDans Rogues (2011), un duo récent, « pas d’effet superflu, pas d’excès de chorégraphie contrôlé. Tout dans le naturel… Les danseurs célèbrent la vie sans artifice », écrivait le New York Times à sa création.

Le programme finit par PRESENT TENSE (2003) sur des sonates et interludes pour piano préparés par John Cage. Cette pièce met en valeur les duos dans une synthèse de l’approche chorégraphique de Trisha : entre abstraction sensuelle et narration émotionnelle.

Dans ce précis de danse d’une rare intelligence, Trisha Brown atteint des sommets. / Philippe Noisette

A découvrir sur Artistik Rezo: 
– La programmation 2015-2016 du Théâtre national de Chaillot 

[source du texte et crédit visuel: dossier de presse] 

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
53 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
81 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
99 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...