0 Shares 1673 Views

Des Gens intelligents – Une comédie décapante au Théâtre de Paris

10 septembre 2014
1673 Vues
de_gens_intelligents

Des Gens intelligents

De Marc Fayet 

Mise en scène de José Paul

Avec Marc Fayet, Gérard Loussine, Lisa Martino, Lysiane Meis, Marie Piton, Stéphan Wojtowicz 

Jusqu’au 4 janvier 2015
Du mardi au samedi à 21h
Les samedis à 17h
Les dimanches à 15h

Tarifs :
1re cat. : 40 €
2e cat. : 30 €

Réservation en ligne
ou par téléphone
au 01 42 80 01 81

Théâtre de Paris – Salle Réjane
15, rue Blanche  
75009 Paris
M° Trinité d’Estienne d’Orves

www.theatresparisiensassocies.com

Jusqu’au 4 janvier 2015

La nouvelle comédie de Marc Fayet met les pieds dans le plat d’une conjugalité “intelligente”. Trois couples qui s’aiment d’amour et d’amitié explorent les chemins de la séparation et de la trahison, tout en tentant de sauver les apparences. On se dit qu’on a déjà vu ce sujet chez Guitry ou chez Feydeau, mais la typologie homme/femme aujourd’hui subit une drôle de cure de jouvence avec un humour décapant.

Prenez David (Marc Fayet), cadre quadragénaire irréprochablement brillant. Gérant sa vie intime comme ses affaires, il décide de suspendre provisoirement sa relation avec Chloé (Lisa Martino) en lui expliquant à l’heure de l’apéro que leur couple a besoin d’air.

Telle qu’il la raconte à ses copains autour d’une soirée rugby, Alexandre (Stéphan Wojtowicz) et Thomas (Gérard Loussine), la conversation conjugale s’est déroulée de manière optimale. Ce n’est pas le même son de cloche lorsque Chloé se confie à ses copines Marina (Lysiane Meis) et Gina (Marie Piton), qui décortiquent la psychologie masculine avec la dextérité d’entomologistes animaliers. Qu’est-ce qui a changé depuis des siècles entre les hommes et les femmes ? Pas grand-chose dans la nature même des sexes, mais beaucoup si l’on constate le chemin accompli.

Des_gens_intelligentsLes mâles restent toujours des animaux à sang chaud, prisonniers de leur instinct de chasseurs. Les femmes deviennent elles-mêmes des carnassières dépourvues de naïveté, prêtes à laisser filer les chasseurs sur leurs proies en fermant les yeux mais en se servant à leur tour et à leur guise. Pas folles les guêpes, et moins dupes !

Cette comédie riche en rebondissements est composée aux petits oignons avec une plume acerbe, les dialogues et les situations mitonnés avec beaucoup de piment et interprétés par des comédiens tous formidables, plus vrais que nature. José Paul, qui signe la mise en scène, réalise là un travail cinématographique très “cut”, sans temps mort ni scorie. On rit beaucoup, car la réalité est poussée à son paroxysme. N’est-ce pas le propre d’une excellente comédie ?

À découvrir sur Artistik Rezo :
Les 10 pièces incontournables de la rentrée

Articles liés

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
33 vues

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !

Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
Art
48 vues

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain

J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Agenda
53 vues

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra

Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo !  À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...