0 Shares 2369 Views

Benjamin Lazar, metteur en scène de l’incrédule

22 juillet 2014
2369 Vues
bejaminlazar

Benjamin Lazar, metteur en scène de l’incrédule

Le 22 juillet 2014

lincredule.blogspot.fr

benjamin-lazarLe 22 juillet 2014

Portée par Olivier Martin-Salvan dans le rôle principal, l’œuvre littéraire de François Rabelais s’invite dans les théâtres à travers toute la France jusqu’en mai 2015. Benjamin Lazar, jeune metteur en scène français, présente une adaptation du roman satirique Pantagruel. En tournée depuis 2013, la pièce est jouée à l’occasion du festival de théâtre de Figeac, jusqu’au 2 août 2014.

Le théâtre, Benjamin Lazar le pratique depuis l’âge de onze ans. Au collège, le très jeune passionné apprend la déclamation et la gestuelle baroques aux côtés d’Eugène Green. Bien plus tard, en 2004, le réalisateur américain offrira un second rôle à l’acteur confirmé qu’est devenu Benjamin Lazar, dans son film Le Pont des arts. L’élève assidu accumule les talents et les diplômes : il pratique le violon à la Schola Cantorum (Paris), le chant auprès de Dominique Moaty, sort diplômé de la formation de comédien Claude-Mathieu en 2000, et de celle de l’Académie des arts de Minsk.

A l’Opéra royal du château de Versailles, Benjamin Lazar monte en 2005 une version du Bourgeois gentilhomme longue de quatre heures, tel qu’elle aurait été présentée en 1670, avec les parties musicales et les ballets. Avec cette œuvre, l’artiste de 28 ans démontre la qualité de son travail au monde du théâtre et à la critique.

La compagnie « Le Théâtre de l’incrédule », projet cher au metteur en scène reconnu, est créée en mai 2004. Son but ? Explorer le répertoire du théâtre du XVIIe siècle et les techniques anciennes de l’acteur. Le comédien, dans une interview accordée au site Resmusica, dit du théâtre baroque qu’il est « un art de faire de la contrainte une liberté créatrice ». Il est pour lui un art « strict dans ses conventions, mais où les contraintes se révèlent un formidable terrain d’invention pour l’acteur ».

En 2008, Benjamin Lazar joue au Théâtre de l’Athénée L’Autre monde ou les états et empires de la lune de Cyrano de Bergerac, pièce qu’il reprend en mai-juin 2013. Il monte également Cadmus et Hermione de Jean-Baptiste Lully à l’Opéra-Comique, avec à nouveau le compositeur Vincent Dumestre. Les deux artistes mettent en scène la tragédie lyrique telle qu’elle avait été pensée lors de sa création, en 1637. En 2013 il met en scène Ariane à Naxos de Richard Strauss dans le mythique théâtre à l’italienne de Louis Jouvet. Il remporte également le prix Jean-Jacques Gautier, récompensant de jeunes talents.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=suPosOis4Qc[/embedyt]

A découvrir sur Artistik Rezo:
– Festival de Théätre de Figeac 201

 

Articles liés

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
8 vues

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !

Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
Art
34 vues

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain

J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Agenda
49 vues

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra

Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo !  À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...