0 Shares 1605 Views

Des fleurs pour Algernon au Théâtre Hébertot

28 février 2014
1605 Vues
desfleurspouralgernon

Des fleurs pour Algernon

De Daniel Keyes

Mise en scène de Anne Kessler

Avec Grégory Gadebois

Adaptation de Gérald Sibleyras

A partir du 7 février 2014
Du mardi au samedi à 21h15, matinées le samedi à 16 heures et le dimanche à 18h

Réservations : 01 43 87 23 23

Durée : 1h15

Théâtre Hébertot
72, boulevard des Batignolles
75017 Paris

www.theatrehebertot.com


Grégory Gadebois transcende la très belle adaptation du best-seller de Daniel Keyes par son hypnotique présence et un jeu d’une rare puissance où s’invitent autant la sensibilité à fleur de peau qu’un humour ravageur. Du grand art.

Une souris de laboratoire subit une opération du cerveau qui accroit son potentiel cognitif. Les chercheurs tentent la même expérience sur un homme au QI très inférieur à la moyenne. L’opération réussit et  Charlie Gordon, avide de savoir, se livre à un combat pacifiste avec la souris dans la découverte de la connaissance. Jusqu’au jour où…

Les affres de la science, même s’ils sont évoqués à demi-mot dans ce formidable spectacle, ne constituent pas l’essentiel du propos. C’est avant tout à une aventure humaine et humaniste que nous sommes conviés. La froideur assez terrifiante du décor avec lumières blafardes de laboratoire d’expérience va permettre un contrepoint efficace avec ce que nous fait partager le personnage unique, constamment cloué sur un fauteuil.

Il en faut, du talent, pour parvenir à hypnotiser une salle de théâtre sans jamais quitter la position assise. Prisonnier d’un fauteuil comme Dominique Pinon dans « Fin de partie » Grégory Gadebois n’a que sa voix pour convaincre. Dans la très belle adaptation de la nouvelle de Daniel Keyes (un best seller au début des années 60), il est tout simplement prodigieux !

En un peu plus d’une heure, le comédien réussit un tour de force. Un cas d’école. L’évolution de jeu induite par l’état du personnage est ici magistralement assumée et assurée, le comédien s’avérant tour à tour terriblement touchant ou d’une crâne insolence selon les périodes de son parcours thérapeutique. Dans cette version un peu dépoussiérée de la nouvelle originale, où s’immiscent aussi de grands moments d’humour, le lauréat d’un Molière et d’un César et sociétaire de la Comédie Française élève son travail au rang de la performance. Immanquable !

Franck Bortelle

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=okwwK5Rf7ec[/embedyt]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 4 au 6 avril
Art
137 vues

Ce week-end à Paris… du 4 au 6 avril

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 4 avril...

Urban Art Fair s’invite aux Galeries Lafayette et offre une carte blanche à l’artiste Arnaud Liard du 15 au 27 avril
Agenda
78 vues

Urban Art Fair s’invite aux Galeries Lafayette et offre une carte blanche à l’artiste Arnaud Liard du 15 au 27 avril

Pour la 3e année consécutive, les Galeries Lafayette s’associent à la foire internationale dédiée à l’art urbain et sont heureuses d’accueillir l’artiste Arnaud Liard au sein du grand magasin Champs-Élysées pour une carte blanche du 15 au 27 avril...

La performeuse Chloé Moglia dans “L’Oiseau-lignes” au Théâtre du Rond-Point
Agenda
93 vues

La performeuse Chloé Moglia dans “L’Oiseau-lignes” au Théâtre du Rond-Point

Chloé Moglia est une performeuse. Elle invente un rapport nouveau à l’art de la suspension. Fable sonore, ludique et graphique à quatre mains, dans un environnement musical joué en direct par Marielle Chatain, L’Oiseau-lignes compose et recompose une grammaire...