0 Shares 2805 Views

Vite, rien ne presse ! – Vincent Roca – Théâtre du Petit Hébertot

14 janvier 2013
2805 Vues
roca

De l’eau, justement, nous en verrons qui s’écoule goutte à goutte dans moult bassines pour figurer le temps qui passe, inexorablement. Car là est bien le sujet dont s’est emparé notre jongleur de dictionnaire, troubadour des temps modernes autant que philosophe, amuseur autant que poète. Vous avez peut-être entendu, et écouté avec attention, ses chroniques radiophoniques, sur France Inter, ou avez-vous dégusté chacun de ses spectacles avec délectation. Rassurez-vous, non seulement la plaisir est encore une fois au rendez-vous mais, ce nouvel opus est, à mon point de vue, le plus abouti et le plus beau de tous ceux qu’il a signés !

On y retrouve tout ce qui fait la spécificité de cet auteur détenteur du Prix Raymonde Devos récompensant un artiste « dont l’œuvre ou l’action contribue au progrès de la langue française, à son rayonnement et à sa promotion » et en premier lieu son humour et sa gamberge d’exception. Multipliant les calembours, les jeux de mots, du plus « n’importe quartz » au plus subtil, il sait aussi manier tendresse et poésie pour nous entretenir de la vie, de l’amour, de la mort, de la religion comme de la politique ou encore de la bêtise en tout genre. Autrement dit, une écriture de haut vol !

Mais il y a en plus une mise en scène remarquablement créative signée Gil Galliot -lumières et décor ad hoc- qui, accompagnant pas à pas le comédien dans ses tribulations cogitatives, allie le plaisir des yeux à celui des oreilles.

Je ne vais cependant pas vous cacher qu’il faut être en forme pour profiter de ce spectacle car il foisonne de bons mots, de distorsions de sens en tous genres, de référence cachées et autres constructions subtilement alambiquées, le tout sans aucune « valse hésitation ».

L’auteur, et excellent comédien à la diction remarquable, suspend le temps pour, pendant un moment de grâce, d’intelligence et de folie pure, nous raconter ce qu fait la vie, de la naissance à la mort ou, façon Roca, « du braillard au corbillard » ou encore « du début au défunt ». Eros y côtoie Thanatos, l’amour le cul, les échauffourées politiques le réchauffement de la planète… le tout nous offrant carrément un régal de chaque instant.

Amoureux de spectacles exigeants, celui-ci est fait pour vous !

Caroline Fabre

Vite, rien ne presse ! 

Vincent Roca Mise en scène de Gil Galliot

Prolongation jusqu’au 24 février 2013
Tous les dimanches à 17h30

Réservation en ligne

Durée : 1h20

Théâtre du Petit Hébertot
78 bis, bd des Batignolles 
75017 Paris
M° Rome ou Villiers

petithebertot.com

A découvrir sur Artistik Rezo : 

[Visuel : Vincent Roca – Vite, rien ne presse (photo 3 © Evelyne Desaux)]

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
252 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
186 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
86 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...