Street Scene – Un opéra à Broadway – Théâtre du Châtelet
L’histoire de cette rue de New York lors d’une journée de canicule, avec ses personnages hauts en couleur, entre au répertoire du New York City Opera en 1959, neuf ans après la mort de Kurt Weill, réalisant ainsi le rêve du compositeur d’origine allemande : écrire un opéra américain.
Immigré aux États-Unis en 1935, Kurt Weill tentera de donner à Broadway un ton plus « opéra ». Entre 1936 et 1949 il compose huit partitions pour le fameux quartier des théâtres. Ainsi, avec ses comédies musicales sophistiquées, il est l’un des précurseurs du concept musical, cher à Stephen Sondheim, basé sur la psychologie des personnages.
Le mot de Jean-Luc Choplin
Faire découvrir des oeuvres rares, de l’opéra aux grands classiques du musical américain, est l’une de mes priorités. Avec Street Scene, Kurt Weill compose son œuvre la plus lyrique : alors réfugié aux Etats-Unis après avoir fui l’Allemagne nazie, il souhaite « donner au public américain sa propre forme d’opéra ». Ni comédie musicale, ni opéra d’inspiration européenne, elle réunit musique savante et énergie de Broadway, créant une nouvelle forme de théâtre musical. Basé sur le livre éponyme d’Elmer Rice (Prix Pulitzer en 1929), l’ouvrage nous entraîne à la découverte du melting-pot américain des années 40 à travers les petites joies et les tragédies quotidiennes des habitants d’un immeuble des basfonds du New-York. La production du Young Vic Theatre de Londres m’a immédiatement séduit car le metteur en scène John Fulljames met merveilleusement en lumière cette communauté bigarrée, offrant au public, un divertissement intelligent tel que j’aime en présenter sur la scène du Châtelet.
Street Scene – Un opéra à Broadway
Spectacle présenté en version originale surtitrée
Musique de Kurt Weill
Livret (basé sur sa pièce éponyme) d’Elmer Rice
Mise en scène John Fulljames – Remonté par Lucy Bradley
Direction musicale Tim Murray
Chorégraphie d’Arthur Pita
Orchestre Pasdeloup
Chœur du Châtelet
Avec Geof Dolton, Susanna Hurrell, Pablo Cano Carciofa, Paul Featherstone, Kate Nelson, Paul Curievici, Robert Burt, Simone Stauphanor, Paul Reeves, Harriet Williams, James McOran-Campbell, Joanna Foote et Riordan Kelly
Du 25 au 31 janvier 2013
Vendredi 25 janvier à 20h
Dimanche 27 janvier à 16h
Mardi 29 janvier à 20h
Jeudi 31 janvier à 20h
The Opera Group/Young Vic co-production
Co-production originale avec Watford Palace Theatre
Durée : 2h45 avec entracte
Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet
75001 Paris
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Les pièces à voir à Paris en janvier 2013
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...