Rigoletto – Savary – Opéra Bastille
Rigoletto de Verdi d’après le drame de Victor Hugo, Le Roi s’amuse, a toujours gagné favorablement le cœur du public et fait de cette œuvre une des plus jouées du répertoire et des plus enregistrées. L’Opéra National de Paris reprend la mise en scène de Jérôme Savary pour la huitième fois.
Celle-ci n’a rien d’exceptionnel, toutefois on y retrouve avec bonheur l’esprit romantique du dramaturge, et les superbes couleurs flamboyantes de la Renaissance. Le décor de Michel Lebois est vraiment réussi, hiératique et majestueux. Ce vestige troglodyte de pierre blanche rosâtre aux pâles fresques tourne sur lui-même, et fait apparaître un second niveau ouvert et visible au troisième acte. Il permet habilement au spectateur et à Gilda d’observer le duc qui séduit Maddaléna.
La direction d’acteurs est peu visible. Le choeur est toujours regroupé frontalement. On s’interroge même quand on voit Rigoletto grimper masqué à l’échelle sur un pan de mur de la maison voisine. La mise en scène, sans réelle trouvailles, illustre le propos plus qu’elle ne nous surprend.
L’opéra joue surtout des contrastes et s’appuie sur le mélange des tonalités romantiques : le laid s’oppose au beau, le grave au léger, la joie à la frayeur. Sous l’apparente gaieté des sauts périlleux des forains, on découvre les violences tyranniques du Duc de Mantoue. Au troisième acte, on aperçoit en fond de scène son lit, des draps découverts après la scène du viol. Piotr Beczala est un magnifique duc. Le ténor très belcantiste, tant attendu après La Fiancée vendue, ravit le public. Il insuffle légèreté et charme au personnage insouciant à la recherche du plaisir immédiat.
La généreuse soprano géorgienne Nino Marchaidze interprète une Gilda aux allures de Blanche-Neige, bienveillante et gracieuse. Elle émeut et ses modulations sont riches de finesse. Zeljko Lucic en Rigoletto, puissant baryton donne au grotesque bouffon toute sa grandeur tragique. Ses mots pleins d’épouvante résonnent majestueusement dans la salle : “la malédiction !”. Il est applaudi avec enthousiasme par le public conquis. Enfin Dimitri Ivashenenko au timbre magnifique compose un Sparafucile inquiétant. L’Orchestre National de Paris sous la baguette de Danièle Callegari, fait entendre un Verdi bouleversant.
Comme le souhaitait Victor Hugo, pathétisme et sublime sont intimement liés.
Marie Torrès
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=w-_e_pL5TxA[/embedyt]
Rigoletto
Mélodrame en trois actes de Giuseppe Verdi
D’après Le Roi s’amuse de Victor Hugo
Danièle Callegari, Direction musicale
Jérôme Savary, Mise en scène
Michel Lebois, Décors
Piotr Beczala, Il Duca di Mantova
Zeljko Lucic, Rigoletto
Nino Machaidze, Gilda
Dimitry Ivashchenko, Sparafucile
Nancy Fabiola Herrera, (27, 30 janvier, 1er, 4 et 7 février 2012) // Laura Brioli, (11, 14, 18, 20 et 23 février 2012) Maddalena
Cornelia Oncioiu, Giovanna
Simone Del Savio, Il Conte di Monterone
Florian Sempey, Marullo
Vincent Delhoume, Matteo Borsa
Alexandre Duhamel, Il Conte di Ceprano
Ilona Krzywicka, La Contessa
Marianne Crebassa, Paggio della duchessa
Orchestre et choeur de l’Opéra de Paris
Opéra Bastille
M° Bastille
[Crédit photos : Opéra national de Paris / Ch. Leiber]
Articles liés
La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara
Ici Demain Festival met en avant une nouvelle vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui font la richesse de la jeune création contemporaine. Le tout dans la continuité et en complément de la mission de soutien à...
“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal
Après une Victoire du Jazz pour son album “Tissé” et la sortie du singulier “Oizel”, la songwriter du jazz francophone n’en finit plus de prendre le large et les tangentes poétiques. Dans “Cantilène”, elle invite la flûtiste Naïssam Jalal...
“in tension – ex tension” : une exposition collaborative de Julie Gauthron x Yuta Arima à l’espace CO42
L’exposition “in tension – ex tension” est une rencontre artistique exceptionnelle entre la plasticienne Julie Gauthron et le vidéaste japonais Yuta Arima, présentée du 8 novembre 2024 au 18 janvier 2025 à l’espace CO42espace CO42 à Clichy. Cet événement...