Race – Yvan Attal – Comédie des Champs-Elysées
Race est la nouvelle pièce de David Mamet. Elle vient d’être jouée 350 fois à Broadway, de novembre 2009 à septembre 2010, à l’Ethel Barrymore Theatre, dans la mise en scène de l’auteur, avec en tête de distribution, James Spader. La Comédie des Champs-Elysées en effectue la création mondiale hors Etats-Unis, dix-sept productions étant déjà programmées dans différents pays.
David Mamet présente ainsi sa pièce dans le New York Times, dans le style net et offensif qui est le sien : « Dans ma pièce, un bureau d’affaires tenu par trois avocats, deux noirs et un blanc, est sollicité pour défendre un blanc, accusé de tentative de viol sur une jeune femme noire. Tout repose sur des mensonges. Lorsque le mensonge est avéré, la pièce est finie. »
La force et la beauté de la pièce tiennent à la puissance de son style et à la rigueur éthique de son propos. On est frappé par l’économie d’écriture, l’autorité concise, tranchante, impitoyable dans la manière d’exposer les faits et les motifs propres à chaque personnage. L’auteur est pleinement maître des secrets qui sous-tendent chaque mot, vérités ou mensonges. Tout au long de ce qui se pose d’entrée comme une lutte permanente et immaîtrisable, une enquête quasi policière, la dénonciation de toutes sortes de manipulations et de dominations. Peu à peu, insensiblement, lois et principes s’avèrent incertains ou douteux, dès que le fait – parfois le fantasme – racial y est mêlé…
Renversant les schémas habituels, la peau blanche devient, consciemment ou non, l’objet de haines inédites. Les Etats-Unis deviennent-ils le pays où il fait mal d’être blanc ? La pièce est composée dans une grande économie de style, avec une simplicité musicale. Le langage, l’exposé des enjeux et la conduite de l’action, sont directs, sans ornements, sans la moindre pause.
C’est enfin une pièce traitant d’un sujet puissant, sans parti pris, ni violence gratuite, sans démagogie. La pièce n’est pas de l’ordre du théâtre à thèse, ni du théâtre militant. Un seul décor, unité de temps et (presque) de lieu.
A découvrir sur Artistik Rezo :
– les meilleures pièces de théâtre – début 2012
Race
De David Mamet
Adaptation et mise en scène Pierre Laville, assisté d’Antoine Courtray
Avec Yvan Attal, Sara Martins, Alex Descas et Thibault de Montalembert
Lumières : Jean-Pascal Pracht
Du mardi au samedi 20h30
Matinées samedi et dimanche 16h00
Représentation exceptionnelle à 21h le samedi 28 janvier
Tarifs : 1ère cat. : 50 € // 2ème cat. : 40 € // 3ème cat. : 30 € // 4ème cat. : 20 €
Réservation par tél. : 01 53 23 99 19 & Résathéâtre : 0892.707.705 (0,34 €/mn)
Location ouverte du lundi au samedi de 11à 19h et le dimanche de 11h à 15h30
Premiers aux Premières (-50%) du 25 janvier au 2 février 2012 inclus
Jeunes -26 ans : 10 €. Du mardi au jeudi selon disponibilités à partir d’1 heure avant le début de la représentation.
Groupes : 1ère cat. : 38 € (sauf samedi) – Réservation au 01 56 88 21 10 ou sophie@locasion.fr
Comédie des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75016 Paris
M° Alma Marceau
www.comediedeschampselysees.com
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...