0 Shares 1723 Views

L’Épreuve et Les Acteurs de bonne foi – Marivaux – Théâtre de l’Atalante

7 décembre 2011
1723 Vues
L’Épreuve et Les Acteurs de bonne foi - Marivaux - Théâtre de l'Atalante

La langue de Marivaux a paru en son temps affectée, quand lui-même cherchait le naturel et la sincérité. De fait, la recherche ardente des mots vrais qui anime l’auteur n’a d’égale que l’ardeur de ses personnages à prouver la sincérité des sentiments. Le génie de Marivaux – et ce en quoi il fut sans doute précurseur – est celui d’un théâtre où ce sont les mots qui produisent des péripéties. Dans ce jeu perpétuel où les sentiments se travestissent pour mieux s’avouer, où le masque révèle, le théâtre devient naturellement le lieu de la vérité.

Les deux courtes pièces présentées ici sont des oeuvres de la maturité. Indissolublement, la mise à l’épreuve et la comédie se font écho pour mettre les âmes à nu.

Les Acteurs de bonne foi est une des toutes dernières pièces de Marivaux ; et soit dit en passant, elle connut une notoriété tardive grâce à la brillante mise en scène qu’en fit André Barsacq en 1957.

Elle est comme un souvenir de l’une des toutes premières où Arlequin, avant d’être poli par l’amour, ne savait pas d’abord distinguer la comédie du réel. Ici le rôle du théâtre est légèrement déplacé, et celui-ci prend une dimension symbolique singulière : la représentation va jusqu’à devenir la condition, le passage obligé de l’amour.

L’Epreuve pourrait fournir un titre générique à toute l’œuvre dramatique de Marivaux. La machine à dévoiler la vérité est en marche, inexorablement. Et l’utopie d’un amour absolu laisse ici un goût d’amertume et de désenchantement. Peut-être l’importance de l’argent rend-elle à nos yeux plus cruelle la manipulation ?

Au sortir d’un chemin douloureux, quand l’amour rend les armes, quand il est enfin dit, il ne peut plus que laisser place au silence. A Lucidor qui la presse de répondre enfin à sa question unique et pressante « Vous m’aimez donc ? », l’innocence blessée d’Angélique ne peut que répondre : « Ai-je jamais fait autre chose ? »



A découvrir sur Artistik Rezo :
les pièces de théâtre jouées à Paris lors des vacances de Noël 2011

L’Épreuve et Les Acteurs de bonne foi

Du 18 novembre au jeudi 29 décembre 2011 
Lundi, mercredi et vendredi à 20h30
Jeudi, samedi à 19h // Dimanche à 17h
Relâche le mardi, les 24 et 25 décembre 
Représentation exceptionnelle mardi 27 décembre 2011 à 20h30

Scénographie et costumes : Gilles Lambert // Lumières : Laurent Junod

L’Épreuve

Mise en scène d’Agathe Alexis, assistée par Nathalie Sandoz

Avec Robert Bouvier, Marie Delmarès, Nathalie Jeannet, Guillaume Marquet, Franck Michaux et Maria Verdi

Son : Jaime Azulay

Les Acteurs de bonne foi

Mise en scène de Robert Bouvier, assisté par Olivier Nicola

Avec Agathe Alexis, Jaime Azulay, Robert Bouvier, Marie Delmarès, Sandrine Girard, Nathalie Jeannet, Guillaume Marquet, Franck Michaux, Nathalie Sandoz et Maria Verdi

Son : Cédric Liardet

Théâtre de L’Atalante
10, place Charles-Dullin
75018 Paris

www.theatre-latalante.com

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
59 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
61 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
76 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...