“Paris en Toutes Lettres” : La première édition d’un festival littéraire qui a de l’avenir
Pendant cinq jours, des dizaines d’événements mettant le verbe à l’honneur, mais aussi les textes et les auteurs au défi, rendront au Paris littéraire toutes ses lettres de noblesse. Après les “Nuits blanches” dans les musées et “Paris plage” sur les quais de la Seine, la Mairie de Paris propose une idée vive et fort originale inspirée par Olivier Chaudenson, le directeur artistique de l’opération qui rêve déjà à autres épisodes. Une nouvelle aventure destinée à ranimer la belle âme de la capitale par le pouvoir enchanteur des lettres.
Véritable scène de mémoire, de découverte et d’exercice littéraires, la première édition de “Paris en Toutes Lettres” se déploie autour de trois grandes thématiques.
Coup de projecteur sur les événements et les expériences qui méritent le détour.
PARIS EST UN ROMAN
Des textes qui évoquent ou écrivent Paris, des auteurs et des oeuvres qui s’inscrivent dans la capitale, le Paris littéraire est presque sans limites. Paris en Toutes Lettres vous propose un premier parcours, volontairement libre, à travers une ville et ses auteurs.
Exercices d’admiration
Des écrivains d’aujourd’hui évoquent un auteur du passé, transmettent le désir de découvrir ou de relire une oeuvre.
Claro | Samuel Beckett
«Beckett, entre invisibilité et mutisme, ravaudage et destruction, entre deux langues, deux patois métaphysiques, parce que le rire est le propre de celui qui hésite à mourir. Beckett, passant penché, les poches lestées de cailloux – Beckett à venir, à revenir – un devenir pour nous.»
Théâtre du Châtelet · Jeudi 4 juin à 19h
Carte blanche à Fabrice Luchini
Fabrice Luchini est un incomparable lecteur. Il est sans doute le comédien qui a le plus travaillé l’exercice, jusqu’à inventer une forme qui lui est propre, où chaque mot trouve sa force et sa place, où le sens jaillit avec jubilation… Il nous propose, non pas son spectacle, mais une variation sur quelques-unes de ses lectures avec, comme point de départ, Voyage au bout de la nuit. «Ça a commencé comme ça. » Nous sommes place de Clichy et Bardamu, voyant les soldats défiler, décide de s’engager. Grand lecteur de Céline, Fabrice Luchini nous fait entendre ce « style au plus sensible des nerfs ». Cette émotion du parlé transmise à travers l’écrit, « c’est pas rien ! c’est infime…mais c’est quelque chose ! ». Il lira peut-être également Baudelaire qui avait lui aussi senti dans son coeur ces « deux sentiments contradictoires : l’horreur de la vie et l’extase de la vie ».
Bouffes du Nord · Dimanche 7 juin à 15h
Le bus “Exercices de style” de Raymond Queneau
Dans les célèbres Exercices de style, Raymond Queneau raconte la même histoire courte 99 fois, de 99 manières différentes. Sur le mode de l’hésitation, de l’interjection, dans un style fantomatique, ampoulé, télégraphique ou encore maladroit, ces variations sous contrainte annoncent le mouvement de l’Oulipo. Rendez-vous à bord du Bus “S”, engin à plateforme pour traverser Paris pendant que Nathan Gabily et Maxime Le Gall feront entendre ces subtils Exercices de style. Une heure avant le départ du bus, Frédéric Forté, Hervé Le Tellier et Olivier Salon s’amuseront à détourner les Exercices de style en lisant d’autres variations…
Lectures de l’Oulipo Dimanche 7 juin à 14h30
Les mots de Paris
Les Parisiens sont invités à déposer des citations d’écrivains sur Paris, sur l’écriture ou la lecture. Les meilleures citations recueillies seront diffusées durant Paris en Toutes Lettres: projections nocturnes et affichage dans différents lieux du festival. Déposez vos citations sur le site www.culture.paris.fr
Les rues de Paris
De nombreuses rues ou places portent le nom d’écrivains. Pourtant, quelques auteurs majeurs ont été injustement oubliés. Faites la recherche et désignez un écrivain français ou européen (disparu depuis plus de 5 ans) qui mériterait d’obtenir une rue à leur nom. Faites connaître vos avis sur le site www.culture.paris.fr
PARIS COSMOPOLITE
Tant de voix étrangères ont donné au Paris littéraire et artistique une partie de son aura que la ville a voulu mettre à l’honneur ceux qui, aujourd’hui, offrent à Paris cette dose vitale de cosmopolitisme dont une grande capitale ne peut se passer.
L’Europe, une terre d’hospitalité littéraire ?
Débat avec Pierre Bergounioux et Jorge Semprun
Cité européenne des récollets · Dimanche 7 juin à 17h
PARIS SCENE D’ECRITURE ET DE LECTURE
Un chapitre libre, sans thème, où il s’agit simplement envie de faire entendre la littérature d’aujourd’hui dans toute sa diversité et toute sa vitalité. Un chapitre qui fait la part belle aux croisements, où le texte lu rencontre bien souvent l’image, la musique ou parfois d’étranges dispositifs.
L’Oulipo traverse la nuit | Une nuit de lecture
On connaît le goût des membres de l’Oulipo pour les performances, jeux littéraires jusqu’au-boutistes et autres défis saugrenus. Le défi de cette nuit : se relayer sur la scène du Magic Mirror pour le maintenir éveillé jusqu’au petit jour par toute une nuit de lectures. Dans OUvroir de LIttérature POtentielle, il y a bien sûr potentiel : tout sera donc possible lors de cette traversée de la nuit par l’Oulipo. Chacun des Oulipiens viendra avec une pile de livres (ouvrages des Oulipiens absents, présents, livres piochés dans leurs bibliothèques personnelles et ailleurs, variés et inattendus). Et toutes les cinq minutes ils se relaieront, pour éclairer la nuit de leurs lectures.
Magic Mirror · Vendredi 5 juin à partir de 23h
Bal Littéraire
Depuis leur création à la Comédie de Reims, les Bals Littéraires imaginés par Fabrice Melquiot–auteur associé au Théâtre de la Ville– et Emmanuel Demarcy-Mota ont traversé la France. Le principe : les auteurs se réunissent le matin et constituent une playlist de 10 chansons d’époques diverses. Durant la journée, chaque auteur écrit deux textes correspondant à deux des chansons choisies. Contrainte supplémentaire: la fin du texte doit correspondre au titre de la chanson associée. La restitution de cette écriture collective se fait en lecture, en musique et en public. Le Bal Littéraire fait escale sous le Magic Mirror pour le festival de Paris.
Magic Mirror · Samedi 6 juin à 23h
Tentative d’épuisement d’un auteur | Performance de Jacques Jouet
À la fois poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, essayiste, l’Oulipien Jacques Jouet aime les contraintes le plus fortes et se révèle un adepte des performances littéraires les plus étonnantes. Pour Paris en Toutes Lettres, il expérimente une forme inédite et extrême: écrire en direct un roman-feuilleton pendant 5 jours sous les yeux des Parisiens sur la place Stalingrad. Il écrira les pages de ce feuilleton, peut-être inspirées par cette mise en scène d’écriture, lesquelles seront projetées sur un grand écran.
Place Stalingrad, près du Magic Mirror les 4, 5, 6, 7 et 8 juin
Le Juke Box Littéraire
Confortablement installés dans une cabine en forme de cube, d’une pression sur l’écran tactile, nous pouvons choisir d’entendre l’un des auteurs parler de son univers personnel et de celui de son livre. Avec des enregistrements visuels et sonores et la possibilité de télécharger sur son portable des extraits de livres.
Blind Test | Paris fait son cinéma
Animation ludique autour des adaptations de romans français et étrangers se déroulant à Paris. Venez tester votre culture cinématographique !
Forum des Halles · Dimanche 7 juin à 15h
Puisse chaque amoureux des lettres et de notre ville participer à ce nouveau voyage, dont je fais le voeu qu’il ressemble au Paris de Julien Green, “cette grande promenade sans but où l’on trouvait bien des choses que l’on ne cherchait pas”. Bertrand Delanoë, Maire de la ville de Paris
Les partenaires culturels de “Paris en Toutes Lettres” 1ère édition
Académie française/ ARTE – Délégation aux Actions Culturelles/ Bibliothèque Nationale de France (BnF)/ Comédie Française/ Colombier, Bagnolet/ Centre culturel suédois / Institut suédois/ Centre culturel/ Wallonie-Bruxelles/ Festival ô 4 vents/ La Dynamo, Pantin/ Maison des écrivains et de la littérature (MEL)/ Maison de la Poésie/ Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme/ Les Parvis poétiques – Marc Delouze/ Pavillon de l’Arsenal/ Société des Gens de Lettres (SGDL)/ Le Théâtre de la Ville/ Théâtre des Abbesses/ Le Théâtre du Châtelet/ Le Point Éphémère/ La cité européenne des Récollets/ Le théâtre des Bouffes du Nord/ Le CENTQUATRE/ Le Pavillon de l’Arsenal/ Les Trois Baudets / La Maroquinerie/ L’Hôtel-de-Ville.
Du 04 au 08 juin 2009
Retrouvez le programme complet et détaillé du festival “Paris en Toutes Lettres” sur le site de la Mairie de Paris www.paris.fr
Articles liés
Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule
“Tu connais la chanson ?” Comme un stand up poétique et musical à la découverte de la chanson française… Et si on jouait à “Qui a écrit cette chanson” ? Et pour une fois, en partant des paroles ?...
“Tukunska 2029” à voir au Lavoir Moderne Parisien
En 2029, dans une ville de bord de mer coincée entre une forêt de pins et un volcan en activité, vivent quatre très lointains descendants de dieux grecs, Croyance, Edgar, Tae et Uma. Tous et toutes vivent seul.es dans...
À l’occasion de la sortie de son EP, retrouvez IZAE en live à la Boule Noire le 23 novembre
Nouvelle promesse de la french-pop, IZAE sortira son nouvel EP “Minuit FM” le 23 novembre prochain. A cette occasion, retrouvez-le en concert sur la scène de la Boule Noire ! IZAE est l’alter ego pop de Théo, un “bad...