A l’Opéra de Massy, Aria, arie barocche nell’aria
Le metteur en scène italien Emiliano Pellisari se passionne depuis longtemps pour les mécanismes en vogue dans le théâtre, à la renaissance et à l’époque baroque. Il en a fait depuis 2008 la marque de fabrique de sa compagnie, le No Gravity Theatre basé à Rome. L’Opéra de Massy accueille leur dernière création, Aria, le 15 novembre.
Dès la première scène, c’est à un véritable théâtre d’illusions que nous invite Emiliano Pellisari. La jupe imposante de la soprano qui ouvre le spectacle, se révèle en fait composée par les corps des danseurs. Aria est un spectacle pluridisciplinaire qui mêle musique, chant, danse et arts du cirque – échasses, acrobaties…- dans une mise en scène basée sur l’utilisation de machineries. Ce principe permet d’avoir une chorégraphie en trois dimensions dans la mesure où les artistes – danseurs et chanteurs – sont plus souvent dans les airs que les pieds sur scène.
Les extraits chantés, quatorze soit autant de tableaux – sont tous issus du répertoire baroque italien avec des œuvres des célèbres Monteverdi ou Vivaldi, et des moins célèbres Tartini ou encore Giacomelli. La mise en scène nous plonge dans un monde onirique tour à tour poétique et drôle – on retiendra le chanteur en grosse abeille virevoltant dans les airs sur la Farfaletta de Vivaldi – ou encore émouvant comme la représentation du Christ en croix entouré des deux larrons sur le Stabat mater de Pergolèse. La chorégraphie de Mariana Porceddu, complice d’Emiliano Pellisari au No Gravity Theatre, mêle danse et arts du cirque, inspirations classiques et contemporaines, et est particulièrement inventive. On reste fasciné par l’aisance qu’on les artistes – danseurs et chanteurs surtout– à se jouer de l’apesanteur à nous entrainer, avec eux, l’espace d’un instant, dans le ciel de la scène.
Stéphanie Nègre
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...