Woodstower 2022 : retour sur l’éco-festival lyonnais
Woodstower était de retour à Lyon en cette fin d’été 2022 pour 5 jours et 4 soirs de concerts. Entre crème du rap et grands noms de l’électro, cette 23e édition du festival a su attirer plus de 40 000 festivaliers au Grand Parc Miribel Jonage, à 20 minutes de Lyon.
Un dernier vent d’été
Se déroulant du mercredi 24 au dimanche 28 août, le festival Woodstower a insufflé un dernier vent d’été pour les Lyonnais revenant de vacances. Entre plage, conférences, Comedy club et ses 4 scènes différentes, Woodstower a su respecter esthétique et éthique.
Une ambiance folle et des visiteurs provenant de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et même de plus loin.
Il y en avait réellement pour tous les goûts. Entre Vald, Niska et Tiakola pour le rap français et Paul Kalkbrenner, Paula Temple et I Hate Models, les têtes d’affiche ont su enflammer les différentes scènes de Woodstower.
N’oublions cependant pas des artistes en pleine expansion tel.le.s que Zinée, Mara ou encore Lison en rap et Greg, Mr. Giscard et Nastia pour l’électro et la pop.
En passant de la dub avec Stand High Patrol à l’électro humoristique de Salut C’est Cool sans oublier le R’n’B de Crystal Murray, le festival promet toujours plus d’esthétiques musicales différentes qui semblent mettre tout le monde d’accord. Woodstower a su correspondre aux amoureux de la musique, tout simplement, qu’importe leur âge et leur métier.
Finalement, le festival lyonnais s’est fini sur le dimanche après-midi orienté musique du monde ouverte à tous.tes. Avec Supergombo, Maya Kamaty, Michel Platine ou encore âMy B., la programmation était riche en univers musicaux venant du monde entier. Le dimanche 28 était gratuit et s’est déroulé sous le chapiteau. D’après les retours des visiteurs, rien de mieux que de danser et d’aller à la plage pour finir le week-end avant la reprise de septembre.
L’éco-responsabilité au cœur du festival
En plus des toilettes sèches, de plus de 80% d’électricité verte et des brigades vertes mises en place, il y avait une ville dans la ville. Woodstown, c’est un éco-village implanté sur le site du festival réunissant les acteurs du développement durable autour d’ateliers et d’un cycle de conférences sur l’esplanade du Fontanil. Entre tables rondes sur le développement durable et stands de partenaires tels que Velo’V, Emmaüs ou encore L214 le rendez-vous était pour le futur de notre planète.
Pour vous faire une idée, en dehors de l’entrée payante aux scènes, vous avez tout un univers gratuit avec l’accès au camping pour les festivaliers, la partie plage, bar, foodtrucks et Comedy Club qui viennent s’ajouter au Woodstown.
Une association humaine et chaleureuse
Enfin, le festival Woodstower est mené par l’association Woodstower. À chaque édition, c’est environ 600 bénévoles et 150 personnels (techniciens, salariés) qui s’investissent sur le festival, en amont, pendant et même après. Sans tout ce beau monde, rien ne pourrait avoir lieu et ils le montrent bien, à travers les remerciements et la confiance accordée à chacun.
En attendant la prochaine édition, ils ont une surprise…
Rendez-vous à la Halle Tony Garnier à Lyon 7 du 24 au 26 février 2023 pour la 3e édition du festival Wintower et en août 2023 pour la 24e édition du festival Woodstower.
Chloé Turpin
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...