0 Shares 1603 Views

Venuseism, une “emotion activist”

© Venuseism

Venuseism (Imane de son vrai prénom) est une artiste, au sens large du terme, dans sa biographie Instagram l’on peut lire “Emotion Activist”, mais que signifient ces mots si précisément choisis ?

Venuseism est une artiste que l’on peut qualifier de complète, elle m’explique : “Je me définis comme étant une artiste. À l’origine je suis auteure compositrice interprète, mais avec le temps je me suis mise explorer ma créativité visuelle en faisant de la direction artistique et de l’art numérique. Tout ce qui touche à l’art j’aime et je fais, je vis pour ça. J’ai toujours aimé émouvoir les gens autour de moi en interagissant par tous les moyens.” Effectivement, Imane peint, et fait des montages photographiques, c’est sur sa page Instagram que l’on peut majoritairement découvrir ses œuvres graphiques. Une aura mystique, mystérieuse et spirituelle se dégage de ses œuvres aussi bien visuelles que musicales.

© Venuseism

Imane se voit depuis toujours soutenue par ses parents, c’est dans un environnement artistique que la jeune fille grandit. Ses cousins eux-mêmes dans la production musicale, l’initient au hip-hop, au rap et au R’n’B ; la “plus vieille génération” de sa famille a derrière elle une carrière dans la musique, et lui apprend alors les bases de la discipline. Les influences de Venuseism : Anderson Park, Erykah Badu, Hiatus Kaiyote, et Solange.
“Je suis pour les artistes qui ont la force d’esprit de véhiculer un message en étant simple, important et authentique, que ce soit un message d’amour, de joie et de paix.”

Venuseism © Coralie Marques

“Emotion activist” est un terme que Venuseism a imaginé. Car l’objectif de la jeune femme est de réunir les gens autour d’une même émotion. La base de sa création repose sur le fait de transmettre, de réunifier en émouvant. Pour elle, l’engagement est aussi fort qu’un engagement politique ou environnemental, cet engagement artistique, est une mission personnelle qu’elle s’efforce d’accomplir chaque jour.

Imane est envoûtante, son style est polyvalent et indescriptible, ce qui est certain c’est que l’on ressent précisément les quatre influences précédemment citées. Tantôt dans de profondes basses, tantôt dans de délicats aigus, la voix de Venuseism varie au fil des musiques comme ses musiques varient au fil de ses états d’esprits. L’inspiration artistique de la jeune femme ? “Les jours qui passent, les couleurs, mon contact avec les gens, l’expression des sentiments et des émotions par tous les moyens”

Soraya Assae Evezo’o

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
122 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
109 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
108 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...