0 Shares 1720 Views

Vanupié

1 novembre 2013
1720 Vues
Vanupie_en_concert_-_La_Cigale

Vanupie_en_concert_-_La_Cigale::

On aime les histoires… La sienne pourrait ainsi emphatiquement s’énoncer : « Le publicitaire devenu chanteur, le chanteur devenu L’Artiste du métro, L’Artiste du métro qui prenait la Cigale ! » et rappelant un certain autre héros.

Car en plus d’un nouvel album sorti le 22 octobre, l’audacieux monsieur choisit « juste la Cigale » pour un concert événement et unique le 6 novembre.

LE METRO : Depuis 10 ans les habitués des délicieux changements à Châtelet le connaissent pour l’entendre adoucir l’éjection de cet interminable et long tapis roulant. Sitôt sortis de cette ambiance froide à la Bienvenue à Gattaca, changement total de décor et mini voyage dans les îles, gratuit-pas-cher, le contraste est génial. Il est arrivé que la sécurité lui demande de partir car il gênait la circulation tant l’attroupement peut se faire grand… tout autour de sa flamme.

LA CIGALE : Il, le même monsieur oui, défie les lois des grosses maisons de disque en louant lui-même la Cigale. Louer la Cigale ? Pari fou, pari sublime d’un beau David contre Goliath.

Comme son nom l’indique il chante pieds nus. Sa manière de se présenter au monde dans un esprit de simplicité, de contact avec terre mère ? Il répond simplement qu’il se sent bien pieds nus. Okay pour le style ! Et ses inspirations alors ? Indubitablement du Keziah Jones, du Ben Harper et du Marley, je crois savoir du Selah Sue encore, du Asaf Avidan.

Cependant… chercher à le comparer est une vaine peine. Peut-être, et je l’espère, le comprenez-vous déjà, ici que du nouveau, une belle place brillante, immaculée où la musique se joue avec une énergie inédite, une énergie brûlante, comme ce titre Feel Down, hurlé dans une semble-t-il rage, une exigence, demande d’amour, une révolte. Ecorché vif ? Mot galvaudé… pourtant il y a bien de cela chez cet artiste tout au-delà des normes.

Vanupié cette année c’est :

  • L’ ALBUM : « Free Birds » dans les bacs depuis le 22 octobre (réalisé par l’excellent Flox) 
  • LE CONCERT : le 6 novembre à la Cigale ? 1ère partie LENOX lacigale.fnacspectacles.com

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=SM2M3epm4YU[/embedyt]

Gaëlle Le Scouarnec
 

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...