Une brève histoire du trip-hop
Malheureusement méconnu du grand public de nos jours, le trip-hop a marqué de son empreinte les années 90. Retour sur un style musical mythique, qui aura su donner un nouveau souffle à la soul et au jazz.
Tout d’abord, pour réellement comprendre ce qu’est le trip-hop et comment il a impacté le monde de la musique, il faut revenir à sa genèse.
Le trip-hop est né Outre-Manche dans les citées de Bristol, au début des années 90. À cette époque le hip-hop, et la house américaine commence à avoir une forte influence en Angleterre et notamment dans la région de Bristol, où de nombreux jeunes grandissent avec ces musiques dans leur Walkman. Fort de ses influences, certains groupes vont alors émerger créant un son nouveau. La juxtaposition de samples qui fait fusionner diverses influences comme le hip-hop, le jazz, l’électro et la soul, va donner lieu à ce son inclassable. Ses racines étant avant tout celles du hip-hop instrumental, tordu et retravaillé à outrance, le style sera baptisé “abstract hip-hop”, avant d’obtenir la contraction qu’on lui connaît.
Vaste champ d’expérimentations, le trip-hop n’a que peu de caractéristiques immuables. Ses seuls mots d’ordre étant un tempo lent et une ambiance mélancolique, planante. Le trip-hop étant en premier lieu une musique issu de la rue, il aurait alors pu pâtir d’une réputation négative, sulfureuse comme le rap avant lui. Mais il n’en fut rien, le trip-hop se basant généralement sur des compositions complexes, et étant également un incroyable aboutissement musical de plusieurs styles différents, va vite traverser la Manche et rencontrer un fort succès à l’international, notamment en France et aux États-Unis, touchant toutes les classes sociales. Certains y retrouveront dans sa complexité des allures de musique classique “moderne” même si cela reste subjectif.
Plusieurs groupes ont marqué et façonné ce style musical atypique comme le groupe Massive Attack, réelle figure de proue du mouvement, mais également Portishead, Dj Shadow, Tricky… Après le succès du trip-hop au milieu des années 90, une seconde vague surnommée post trip-hop va alors voir le jour venant incorporer de nouveaux styles comme l’acid jazz, l’ambiant, la new age, l’IDM… avec des artistes comme Morcheeba, Zero 7, Hooverphonic, Bowery Electric. Le trip-hop va petit à petit s’estomper avec le temps, et malgré sa courte durée de vie, il aura su marquer le monde de la musique et continue d’influencer de nombreux artistes.
Voici une playlist de quelques morceaux cultes pour les curieux :
Erwan Bochet
Articles liés
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...