Marek Janowski – Marie-Elisabeth Hecker – Salle Pleyel
De la gaîté assurément avec les Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Carl Maria von Weber écrites en 1943 par le compositeur allemand Paul Hindemith. Le Scherzo et l’Andantino sont superbes de force et de sensibilité. Hindemith est assurément un compositeur qui ne cesse de surprendre et dont la musique happe l’auditeur sans prévenir. Le plaisir de l’Orchestre et de son chef Marek Janowski à le jouer est communicatif !
La jeune Marie-Elisabeth Hecker fait ses débuts avec l’Orchestre de Paris en interprétant le concerto pour violoncelle n°1 de Camille Saint-Saëns. Le style de la jeune musicienne, d’une ondoyante limpidité, entre douceur et virtuosité cadencée, est étonnant de maturité et d’expressivité physique. L’inquiétude de la jeune femme à transmettre l’émotion devrait rapidement s’estomper. Tout est là, le corps, l’esprit, le talent. L’expérience se construit.
« La pensée et l’esthétique de Haydn épousent toutes les pulsions du Siècle des Lumières », nous dit Marcel Marnat. La symphonie n°99 en mi bémol majeur de Joseph Haydn, composée à Vienne en 1793 et sans doute la plus jouée de son répertoire est venue clore ce concert sous la direction inspirée de Marek Janowski dont la collaboration avec l’Orchestre de Paris remonte à 2004.
En remontant le temps, ce programme de concert est venu parfaitement illustrer sur le mode inventif et ludique toute la richesse classique que les compositeurs du début du XXème siècle eurent plaisir à réexplorer.
Karine Marquet
Paul Hindemith (1895-1963)
Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Carl Maria von Weber
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Concerto pour violoncelle n°1 en la mineur, op. 33
Joseph Haydn (1732-1809)
Symponie n°99 en mi bémol majeur
Direction: Marek Janowski
Violoncelle: Marie-Elisabeth Hecker
Réservations: 01 42 56 13 13
Orchestre de Paris
Salle Pleyel
252 rue du Faubourg Saint-Honoré
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...