Trois albums à écouter cet automne 2017
En cet automne maussade, plusieurs artistes féminines optent pour un réchauffement musical avec des albums charnels et voluptueux. St. Vincent, Fever Ray et Charlotte Gainsbourg enflamment les playlists de cette saison. En voici une (petite) sélection.
Masseduction (St. Vincent), une pop dominatrice et glamour
Avec son cinquième album, intitulé Masseduction, l’américaine Annie Clark, alias St. Vincent, a signé un virage pop entièrement maîtrisé. Sorti le 13 octobre 2017, ce nouvel opus offre 13 titres qui révèlent un aspect inédit de sa personnalité autour de thèmes liés à la « séduction de masse ».
À noter : son passage au Trianon de Paris le 24 octobre a été un franc succès et sa tournée, Fear the Future Tour, se poursuit jusqu’à fin janvier 2018.
En lire plus ici.
Plunge (Fever Ray), un féminisme futuriste et déjanté
Depuis 2009, Karin Elisabeth Dreijer, la chanteuse du groupe suédois The Knife, s’est lancée dans une carrière solo sous le nom de Fever Ray. Huit ans après son premier album éponyme, Plunge est sorti le 27 octobre 2017. À la croisée de plusieurs genres, il révèle une artiste féministe à la fois marginale et novatrice.
Seulement disponible en format digital, pour l’instant, l’album sera en vente physique à partir du 23 février 2018. En attendant, Fever Ray lance une tournée européenne qui débutera mi-février et sera de passage à Paris le 19 mars, à l’Olympia Bruno Coquatrix.
En lire plus ici.
Rest (Charlotte Gainsbourg), une French touch pour honorer sa famille
Après une longue période d’absence, Charlotte Gainsbourg fait également son comeback. Son cinquième album, nommé Rest, est sorti le 17 novembre 2017. La fille prodige de Serge Gainsbourg y partage un spleen contemporain déconcertant qui honore sa famille.
Aucune tournée n’a été programmée pour le moment. En attendant, il sera possible de voir à nouveau l’actrice à l’écran, dès le 20 décembre 2017, lors de la sortie du film la Promesse de l’aube d’Éric Barbier, dans lequel elle joue auprès de Pierre Niney.
En lire plus ici.
Antoine Ruiz
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...