Top 5 des clips mettant les femmes à l’honneur
Aujourd’hui, lundi 8 mars 2021 c’est la Journée internationale des droits des femmes. On vous a donc concocté un top 5 des clips qui mettent les femmes à l’honneur et qui dénoncent les inégalités hommes-femmes.
1- Lala &ce – Show Me Love
Lala &ce nous embarque dans une ambiance sensuelle avec des plans au ralenti ainsi qu’une lumière tamisée et intime, propice aux rapprochements. Dans ce clip on suit le flirt de Lala &ce avec une autre femme, chose très peu représentée dans le milieu du rap français. Ce clip, réalisé par &ce Recless et Laura Marciano, nous invite à une soirée où des femmes belles et sexy nous donnent envie de twerker comme elles, jusqu’au bout de la nuit.
2- ENNY feat Amia Brave – Peng* Black Girls
Enny est une rappeuse londonienne signée par le label FAMM de Jorja Smith. Dans ce clip elle célèbre la beauté et la diversité des femmes noires. Ces femmes qui passent du survêt-baskets, aux costumes traditionnels puis aux robes de soirées, illustrant leur confiance en elles. Ce titre met donc en lumière leur diversité, qu’elles aient un afro, une permanente, des tresses, fassent du contouring ou non. Il dénonce également la sous-représentation des femmes noires dans les médias.
Cette chanson a été remixée sur Colors avec Jorja Smith. *Peng = georgeous / good looking
3- Miley Cyrus – Mother’s Daughter
Ce clip empowering de Miley Cyrus honore la diversité des femmes, qu’elles soient noires, obèses, handicapées, trans, gay, non binaires… Elle aborde différents thèmes comme la sexualité, les menstruations, l’identité ou le handicap.
Dans sa combinaison rouge en latex, Miley Cyrus met en avant son corps et sa sexualité ce qui vient appuyer ses propos : les femmes sont libres et leur corps leur appartient. Entre les images de clips des messages féministes apparaissent “Every woman is a riot”, “You are f*ing beautiful”, “Virginity is a social construct”, “Not an object” et “Feminist AF”. Une véritable ode à la liberté.
4- Joanna feat Laylow – Démons
Ce clip réalisé par Marius Gonzalez, raconte l’histoire d’une femme badass, puissante et cruelle incarnée par Joanna, accompagnée de sa petite amie, elles terrorisent les hommes et volent leur argent. Cette femme qui fait penser à Uma Thurman dans Kill Bill ou encore à Angelina Jolie dans Mr. & Mrs. Smith, fait preuve d’une violence sans état d’âme. Cette violence est souvent associée aux hommes alors que les femmes sont perçues comme des êtres plus “doux” et “fragiles”, illustration d’un pur cliché sexiste. Ici les deux femmes nous démontrent tout le contraire, se laissant contrôler par leurs démons.
La couleur rouge domine le clip et semble refléter à la fois un aspect sensuel et sexy mais également un côté violent et sanglant, tout comme les deux facettes du personnage de Joanna.
5- Taylor Swift – The Man
Taylor Swift se métamorphose et devient “Tyler Swift” pour son clip “The Man” afin de dénoncer les comportements abusifs des hommes et l’inégalité entre les hommes et les femmes. Cette chanson et ce clip illustrent le privilège masculin en montrant la version homme de Taylor Swift adulé au bureau, faisant du manspreading, uriner dans le métro et considéré comme un héros seulement parce qu’il s’occupe de sa fille.
Clin d’œil lors de la scène du tennis où “Tyler Swift” s’énerve, ceci fait référence à Serena Williams qui avait été considérée comme “hystérique” après s’être énervée contre un arbitre. Billie Jean King avait alors tweeté : “Quand une femme exprime ses émotions elle est qualifiée d’hystérique et on la pénalise. Quand un homme fait la même chose, on estime qu’il fait preuve de sincérité et il n’y a pas de conséquences.” Ce qui est parfaitement illustré dans cette scène du clip.
Propos de Eléna Le Gall Marchetti
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...