The Spinning Top, le nouvel album de Graham Coxon
Avec six albums à son actif, notre crooner, toujours autant inspiré par les balades country folk, revient aujourd’hui avec une œuvre concept, écrite autour de la vie d’un homme, de sa naissance à sa mort. Graham Coxon nous démontre une fois de plus son talent, sa capacité à composer pour et autour de thèmes majeurs avec un réel foisonnement de notes et d’arrangements. Dans ce nouvel opus, il prête une voix fragile, aigre, presque grésillante à ses chansons (Look into the light). Parfois presque dérangeante, cette particularité apporte en réalité beaucoup de charme et s’accorde à merveille avec la folk langoureuse des guitares sèches. Guitares et voix sont omniprésentes, à la fois douces et enragées. Ici l’acoustique n’a plus de limites : des balades, des compositions variées, un véritable voyage acoustique, mais aussi et surtout la recherche d’un son cru (In the house), d’une certaine puissance sonore qui donne une profondeur à cette musique.
De temps à autres donc, le son tonitruant de l’électrique nous enlève à notre rêverie, des rythmes bien différents sont trouvés (comme par exemple ce rythme afro cubain à la fin du morceaux Perfect love), des intermèdes vocaux ou musicaux s’égarent quelques minutes, comme pour saisir subitement le blues folk. On se surprend à écouter attentivement les sombres arpèges d’introduction puis à claquer des doigts, battre une mesure déconstruite par une émotion grandissante (Humble Man, ses temps et ses silences progressifs, sa rythmique très saccadée). On sent bien sûr la présence fantomatique de Blur, pas si éloignée que cela dans le titre Dead Bees, un des morceaux les plus rock de l’album. On ressent les influences et les reliefs, on remarque les « déjà vus » mais peu importe, c’est ici un genre travaillé à fond et enrichi avec soin.
The spinning Top de Graham Coxon
Produit par Stephen Street
Sortie début Mai.
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