Good Evening New York City, Paul Mc Cartney et les Beatles
L’histoire des Beatles commence à Liverpool en 1957 quand John Winston Lennon dit John Lennon fonde son groupe nommé The Quarry Men en s’associant avec Paul Mc Cartney. Il est sans s’imaginer qu’en créant ce groupe maintenant appelé Johnny and The Moondogs comprenant un nouveau membre, George Harrison à la basse, il va créer son style de musique et révolutionner l’histoire du rock.
Le nom Beatles est adopté par le groupe en 1960, qui comprend maintenant un batteur Pete Best. Ils deviennent des stars régionales puis, après avoir fait de multiples apparitions à la télévision et à la radio, c’est étonnamment en Allemagne qu’ils commencent à avoir du succès en 1961. En rentrant en Angleterre, ils font la rencontre de leur ami et manager Brian Epstein, qui décèdera en 1967. Puis en août 1962, le batteur Pete Best quitte le groupe pour laisser place à Richard Starkey dit Ringo Starr, batteur qui fera définitivement partie des Beatles.
A la fin de l’année 1962, “Love me do”, le premier 45 tours des Beatles, rencontre un fort succès. Ils se font une image d’homme idéal à la mèche, propre sur eux. Leurs paroles tendres contrastent avec le rock “standard”.
Après ce premier single, ils enchaînent les disques et deviennent les stars les plus connues et les plus écoutées des années 60, leur gloire a commencé. De nombreux chanteurs se mettent à reprendre leur succès : Can’t Buy Me Love, Yesterday, A Hard Day’s Night, Ticket To Ride, Help…
Live au Shea Stadium, New York, 15 août 1965
{youtubejw}jNoJ_wM1NSI{/youtubejw}
Leur succès est tel qu’ils se voient remettre la médaille de membre de l’Empire Britannique, haute distinction remise par la Reine en personne.
Lassés par les tournées ils décident en 1967 de se consacrer exclusivement aux studios, ils enregistrent Sergent’s Pepper Lonely Hearts Club Band qui devient vite l’album le plus vendu au monde. Les titres s’enchaînent et leur discographie s’agrandit. En 1967 toujours, le quatuor, John Lennon, Paul Mc Cartney, George Harrison et Ringo Starr tourne le film Magical Mistery Tour et commercialise l’album comprenant les chansons du film. En 1968, ils enregistrent White Album, considéré comme le sommet de la carrière du groupe.
Suite à des désaccords musicaux et financiers, le groupe se dissout en 1970 après l’enregistrement de Let It Be et ils essayent tous de faire plus ou moins une carrière solo mais la plus brillante et incontestablement celle de Paul Mc Cartney.
John Lennon meurt assassiné par un fan déséquilibré et George Harrison meurt en 2001 mais Ringo Starr et Paul Mc Cartney sont toujours vivants. Paul vient de sortir un nouvel album intitulé Good Evening New York City.
Jean-Lou Grenard
Vidéo de la chanson “Good Evening New York City”
{youtubejw}co-yucte14Q{/youtubejw}
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...