0 Shares 1039 Views

Télérama Dub Festival 2014, sous toutes les latitudes

5 novembre 2014
1039 Vues
Telerama_Dub_Festival_2014_-_Tour_de_Force__Alex_Troesh

Telerama_Dub_Festival_2014_-_Tour_de_Force__Alex_Troesh::

Télérama Dub Festival 2014

Jusqu’au 29 novembre 2014

Tarifs : de 16,20 € à
30,70 € par soirée

www.teleramadubfestival.fr

Jusqu’au 29 novembre 2014

Le festival, qui se déroule jusqu’au 29 novembre, fait des étapes dans 12 villes de France avec des musiciens dub venus du monde entier. Événement incontournable de l’automne, il présente des valeurs sûres et des artistes découvertes.

Le dub, variante instrumentale du reggae, a été créé en Jamaïque au début des années 1970 par quelques sorciers fous, King Tubby et Lee Scratch Perry en tête. Le genre s’est internationalisé quand il a séduit l’Angleterre des années punk et des groupes comme The Clash.

Plusieurs artistes comme Mad Professor ou Adrian Sherwood cultivent alors la profondeur de ce style aux basses chaudes et enveloppantes. Le dub a vécu encore différentes mutations, a imprégné le trip–hop, en particulier chez Massive Attack ou Kruder & Dorfmeister, s’est renouvelé au contact de la musique électronique (de Maurizio à High Tone en passant par The Orb), a enfanté le dubstep et la bass music.
Depuis une dizaine d’années, le magazine Télérama invite à découvrir toutes les franges de cette musique plurielle lors d’un événement, le Télérama Dub Festival, qui fait référence par la qualité de sa programmation et son sens de la découverte.

Telerama_Dub_Festival_2014_-_Dubkasm-Solo_BantonPour sa 12e édition, le festival se déroule dans 12 villes en France. Certains artistes et groupes invités joueront sur plusieurs dates comme le sound-system breton Stand High Patrol, aux influences dub/reggae mais aussi électro, house et hip-hop (8 novembre, Montpellier ; 15 novembre, Perpignan ; 28 novembre, Besançon ; 29 novembre, Lille). Ou encore les jeunes Français Ackboo et S’Kaya, associés à The Bush Chemists, maîtres anglais du steppa dub (7 novembre, Marseille ; 13 novembre, Bordeaux ; 21 novembre, Bourges ; 22 novembre, Paris).

Cette dernière date sera le point d’orgue du festival avec une grande soirée aux Docks d’Aubervilliers qui réunira notamment Dubkasm, groupe de Bristol (la ville de Massive Attack !), accompagné du chanteur/toaster jamaïcain Solo Banton, le duo américain Tour de Force (photo) ou encore le producteur polonais Radikal Guru. Cette année, c’est “l’Internationale dub” qui va jouer en France puisqu’il y aura des musiciens venus de toutes les latitudes – de la Suède au Japon en passant par la Jamaïque ou le Canada – à l’affiche de ce 12e Télérama Dub Festival.

Olivier Pernot

{dmotion}x28yj5o{/dmotion}

[Photos : Tour de Force © Alex Troesh ; Dubkasm © Solo Banton]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
323 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
93 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
90 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...