0 Shares 3140 Views

Taylor Swift, de country girl à reine de la pop

Taylor Alison Swift, née le 13 décembre 1989 à Reading, en Pennsylvanie, est une auteure-compositrice-interprète et actrice américaine. Au cours de sa carrière, elle a sorti 9 albums studio et 2 albums live.

Depuis ses débuts en 2006, elle a vendu plus de 170 millions de disques à travers le monde et figure à ce jour comme la deuxième chanteuse à être la plus certifiée au niveau international selon la RIAA (Recording Industry Association of America) ; elle a plusieurs fois été nommée artiste de la décennie dans les médias.

Au début de sa carrière, Taylor Swift s’inscrit davantage dans le style country : elle s’y intéresse grâce à Shania Twain, Faith Hill et Dixie Chicks. Ces trois artistes lui permettent vraiment de “décider de ce qu’elle voulait” et elle s’est “éprise du son et de la narration” de la country.
Au cours des années 2010, elle change de style pour se tourner vers la pop, notamment avec la sortie son 5ème album.

Suite à plusieurs histoires avec Kanye West et d’autres artistes, Taylor Swift s’efface du monde public pendant un long moment. À son retour en 2017, elle sort l’album Reputation, son sixième album avec comme premier single “Look What You Made Me Do”. Le single a détenu le record du nombre de vues sur Youtube avec 43,2 millions de visionnages en 24 heures ; c’est également la vidéo ayant atteint les 100 millions de vues le plus rapidement.




Elle profite de cette vidéo pour dénoncer tous les différends qu’elle a eus avec plusieurs célébrités. Elle joue le rôle de la victime mais aussi de la méchante. Lors de la sortie de l’album en 2017, il se vend à plus de 5 millions d’exemplaires sous le label Big Machine.

Après le rachat de ce label par Scooter Braun, celui-ci vend son catalogue à Shamrock Holdings ; Taylor Swift décide alors de réenregistrer ses albums en 2020, ayant perdu les droits de ses six premiers albums. Elle rejoint alors le label Republic Records ; l’album Fearless (Taylor’s Version) sort en avril 2021 et Red (Taylor’s Version) en novembre de la même année.

La sortie des albums réenregistrés est souvent agrémentée de chansons qu’elle nomme “From the Vault”: ce sont des chansons qu’elle a écrites à l’époque de la première sortie de l’album mais qu’elle n’avait pas pu sortir pour diverses raisons. Ces chansons rencontrent un vrai succès auprès des fans de la chanteuse ; “All Too Well” sur l’album est devenue une de leurs chansons préférées. Taylor Swift avait expliqué que la chanson avait dû être réduite, car la version complète faisait 10 minutes et qu’aucune radio n’acceptait de jouer une chanson de 10 minutes. Cette anecdote n’est pas sans rappeler la chanson “Bohemian Rapsody” de Queen : le groupe avait dû lui aussi changer de label car le précédent refusait de jouer une chanson de 6 minutes à la radio.




Pendant la pandémie du Covid-19, la chanteuse a expliqué qu’elle se sentait incapable d’arrêter d’écrire des chansons : elle a donc sorti deux albums Folklore et Evermore, qu’elle définit comme album indie folk, rock alternatif, électro-folk et chamber pop.

Charlotte Athlan-Clavreuil

Articles liés

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
120 vues

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Agenda
93 vues

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris

Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
Agenda
128 vues

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril

LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...