Suites pour violoncelle seul – Espace Bellan
D’emblée, la suite n°1 en sol majeur, très connue, fait entendre Bach, présentée par Marianne Vourch, puis rejouée dans le détail une seconde fois pour mieux s’approprier la musicalité. Avec soin et clarté, Marianne situe le compositeur dans le temps et l’histoire, puis présente l’homme, et le père de famille, par des anecdotes amusantes. Nous apprenons par exemple qu’à l’époque, les musiciens jouaient surtout de la viole de gambe et du violon. Avec Bach, le violoncelle a pris ses lettres de noblesse. Il n’est plus relégué au seul rôle de basse continue.
Nous découvrons des préludes et les tiraillements de l’âme évoqués par les “aller et retour” de l’archet, reflets de l’hésitation du personnage qui surgit dans notre imaginaire. Le jeune éduque son oreille, face à cette musique pure, son esprit vagabonde au gré de l’archet et du compositeur.
Vient ensuite la sarabande allemande, d’origine espagnole. Elle paraît très lente et pleine de profondeur. L’enfant s’habitue à écouter cette musique qui n’est pas sacrée, mais destinée à être dansée avec légèreté et allégresse.
Enfin, pour la plus grande joie du public, des couples d’enfants ont appris à danser la gavotte sous la conduite maîtrisée d’Arthur Lamarre. C’est un vrai régal et on les imagine bien en robe de soirée et en frac, droits et dignes. Véritable divertissement de cour, la gavotte simple en apparence a galvanisé la salle. Tous ou presque ont voulu essayer.
Enfin, Arthur Lamarre a interprété une gavotte pour violoncelle piccolo sur un instrument datant de 1708. Le son des cordes de boyaux transportent immédiatement l’assistance dans le XVIIIème siècle, fabuleux !
C’est un véritable voyage dans le temps dans lequel plaisir et découverte, technique et analyses ont rimé pour un temps.
Marie Torrès
Espace Bellan
Prochain concert : Le 17 mars Année de la Russie: deuxième tableau, être un compositeur russe
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...