Sufjan Stevens – The Age of Adz
Il y a quelques années, Sufjan Stevens s’était lancé un défi : réaliser un album sur chacun des 50 états américains. Vaste projet dont on se doutait qu’il ne se réaliserait jamais car à moins de sortir un album voire deux albums tous les ans, Sufjan Stevens aurait dû continuer à écrire et à composer six pieds sous terre. Il y a quelques mois, l’artiste lui-même a confirmé que ce défi était une simple plaisanterie.
Difficile de suivre les frasques discographiques du jeune homme. Pas moins de dix albums en dix ans. Mais plus de projets que de véritables albums. Depuis 2005, on a quand même eu le droit à des recueils de chansons pour Noël, un album dédié à une autoroute (??), une ré-orchestration d’un de ses premiers albums… En gros pas grand chose de véritablement intéressant depuis le magnifique Illinois.
Mais alors que « The Age of Adz » vient tout juste de sortir on se demande s’il sera un grand album. On l’a écouté, ré-écouté, tourné dans tous les sens. On a pris le temps. Et au bout de plusieurs écoutes attentives et acharnées, le vide… Le questionnement… Impossible de se faire un véritable avis. On aime autant qu’on déteste.
Sauvé par sa dernière chanson
Car Sufjan Stevens c’était un peu l’élégance folk. La grandeur symphonique. A l’écoute d’un titre comme Chicago avec sa guitare et son orchestre symphonique, ses nuances musicales, vous êtes incontestablement transportés. Toute la force de la musique est là. Vous voyagez… Sur ce nouvel album, le jeune homme a bidouillé des sonorités électroniques, des bips, des blops… Ça part dans tous les sens. Avec un certain charme parfois. Avec un certain mal de tête aussi.
Sur certains titres, on en prend plein les oreilles, Sufjan Stevens se prenant pour un Pierre-Henry des temps modernes. Sauf que non, on n’y est pas. L’envie d’appuyer sur “suivant” est irrésistible. L’album est peut-être sauvé par sa dernière chanson. Impossible soul ou 25 minutes pour une chanson déstructurée. Magnifique, haletant, ce titre nous ballade dans tous les sens du terme. Si une chanson a d’habitude une structure couplet/refrain, celle-ci n’en n’a pas et lorsque l’on croit qu’elle se termine, la voilà qui reprend vie comme dans un second souffle.
« The Age of Adz » ne sera pas le grand album de Sufjan Stevens. Terriblement intéressant. Incontestablement surprenant malgré tout. Tout compte fait, peut-être est-il un album magnifique. Mais il est trop loin du style de Sufjan Stevens, qui nous avait habitué à de belles mélodies folk.
Florent Auray
Plus de fraîcheurs musicales sur isaidahip.fr
Sufjan stevens – The age of adz
Sortie le 11 octobre 2010
Articles liés
GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...
“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet
Cheval de Chang’an est une odyssée à travers le temps et l’espace, où modernité, tradition, histoire et art s’entrelacent pour révéler la splendeur d’une époque dorée de la Chine ancienne. S’inspirant des bas reliefs des six coursiers du mausolée Zhao...
“Taxi Story” : un spectacle de Sébastien Perrier sur une mise en scène originale, entre théâtre et cinéma
Un conducteur de taxi solitaire entreprend un voyage dans le temps pour tenter de sauver son amour. Dans le huis clos d’un taxi, un simple trajet peut bouleverser une vie… Samedi 22 décembre 2018 : Léo et Julie sont...