Spectacle de L’École de danse nationale de l’Opéra de Paris
Avril 2014
Un magnifique programme conçu par Élisabeth Platel. La directrice de la prestigieuse École de danse nationale de l’Opéra de Paris a coeur de montrer à la fois l’ensemble des danseurs et les 6 niveaux de leur cycle de formation sur la scène de L’Opéra Garnier.
Chaque année, après les Démonstrations de Décembre, l’École présente son spectacle au printemps. Une occasion pour les parents d’admirer les progrès et d’apprécier la qualité de l’enseignement de l’ École de danse extrêmement sélective, située à Nanterre, et pour les jeunes de découvrir les joies de la scène.
La soirée est conçue en deux temps : d’abord une première partie avec la chorégraphie de Claude Bessy, le concerto en Ré de S.Bach. Choix judicieux qui ouvre avec allégresse le spectacle en présentant l’ensemble des divisions de moins de 12 ans jusqu’aux moins de 18 ans. Le ton est donné. L’excellence est visée.
Le concerto est suivi d’un pas de deux avec la Fête des Fleurs à Genzano. Nous sommes dans une autre dynamique : deux danseurs de la première division ont le privilège d’interpréter ce ballet. C’est un ravissement complet : Anaïs Kovacsik et Chun Wing Lam évoluent harmonieusement avec grâce. Deux chorégraphies d’A. Bournonville entraînent les autres divisions dans un ballet romantique avec des batteries rapides. La Tarentelle multiplie ensuite les virtuosités techniques.
La deuxième partie remporte un succès unanime : la chorégraphie Scaramouche de José Martinez fait mouche. Se produisent avec brio plusieurs divisions dans un ballet inspiré de la Commedia dell’arte. Pas de masques mais des costumes merveilleux d’Agnès Letestu. C’est une grande fête pleine d’allégresse, d’insouciance, de fantaisie et de’extrême rigueur. Les plus jeunes spectateurs comme leurs parents adorent. c’est un triomphe.
Enfin, la soirée se clôt avec les danseurs qui s’apprêtent à quitter l’Ecole pour faire leurs premiers pas professionnels. La chorégraphie de John Neumeier est superbement interprétée.
Le couple Philippine Flahaut et Gaëtan Vermeulen est très réussi. Le jeune homme danse avec beaucoup de grâce.
Enfin, Julien Guillemard retient toute notre attention. un superbe interprète distingué et plein de poésie.
Marie Torrès
Spectacle de L’École de L’Opéra national de Paris
Avril 2014
Opéra Garnier
Place de l’Opéra
75009 Paris
[Photos : Francette Levieux / OnP]
Articles liés
La 4e édition de Boards to be Solidaire du 26 au 28 novembre chez agnès b.
Du 26 au 28 novembre, le Secours populaire Île-de-France & Urban Signature, en partenariat avec la styliste et mécène agnès b. et Artcurial, présentent la 4e édition de Boards to be Solidaire, une exposition exceptionnelle de longboards customisés, suivie...
Beirut dévoile son nouveau single “Caspian Tiger”
Zach Condon partage aujourd’hui le nouveau single de Beirut, l’éblouissant “Caspian Tiger”. Sorti sur son propre label, Pompeii Records, ce nouveau titre fait suite à l’album “Hadsel”, sorti l’année dernière et largement salué par la critique. Là où Hadsel...
Art Montpellier 2024 : ne manquez la 8e édition du 14 au 17 novembre !
Le “8”, de la 8e édition d’Art Montpellier se réplique à l’infini tel un kaléidoscope. Le jaune et le bleu illustrent l’éclat du soleil et le bleu de la mer, clin d’œil à l’attachement méditerranéen de cet événement d’exception....